Crédit à la consommation

Quel est l’intérêt de rembourser par anticipation un crédit conso ?

Le avril 5, 2022 , mis à jour le novembre 29, 2023
Quel est l'intérêt de rembourser par anticipation un crédit conso ?

Il est légal de rembourser par anticipation un crédit à la consommation que ce soit la somme totale ou juste en partie même si cela n’est pas indiqué dans l’accord de prêt. L’institution prêteur ne peut pas faire opposition. Selon la loi, un dédommagement ou sanction peut être lié au remboursement anticipé auprès du prêteur. Dans cet article,pour approfondir le sujet, on va voir deux rubriques majeures : comment se déroule un remboursement d’un crédit à la consommation anticipé et les avantages d’un remboursement anticipé d’un crédit à la consommation

Comment se déroule un remboursement d’un crédit à la consommation anticipé ?

Le demandeur de prêt peut faire un remboursement anticipé de la totalité de la somme ou seulement une tranche du crédit à la consommation qu’il a emprunté.  

Le remboursement anticipé consiste à la restitution du reste de l’emprunt non payé à une date avant l’expiration de l’échéance de remboursement.

Les différentes sortes de remboursement de crédit à la consommation anticipé

Quelles sont les étapes à suivre pour faire un remboursement du crédit à la consommation anticipé ?
  • Le remboursement à la consommation anticipé total : il s’agit de restituer la totalité de la somme impayée en un seul paiement.
  • Le remboursement à la consommation anticipé partiel : c’est par contre le fait de restituer une tranche de la somme restante. Avec ce type de remboursement, il n’y a pas la régularisation des intérêts de la somme qui reste à régler.

Quelles sont les étapes à suivre pour faire un remboursement du crédit à la consommation anticipé ?

Il est aussi essentiel de savoir les démarches à suivre pour faire un remboursement du crédit à la consommation anticipé.  

La demande de remboursement de crédit à la consommation anticipé peut se faire en tout temps. Vous n’avez pas besoin de vous justifier auprès de l’institution bancaire dont vous avez effectué le prêt selon la loi suivant l’article L311-29 du code de la consommation sauf pour des cas exceptionnels.

Les démarches à suivre sont les suivants :

  • Préparez une lettre de demande de votre remboursement de crédit à la consommation anticipé. Celle-ci doit annoncer que vous avez l’initiative de rembourser la totalité ou une partie de l’emprunt bien avant la date de l’échéance donc de manière anticipée.
  • Envoyer ensuite cette lettre à l’institution bancaire concernée.

Les avantages d’un remboursement anticipé d’un crédit à la consommation

remboursement anticipé

Le remboursement du crédit rapide à la consommation anticipé présente des avantages comme :

  • La réduction des taux d’intérêt du prêt : le remboursement de crédit à la consommation anticipé vous fait bénéficier du fait de ne pas payer les intérêts que ce soit pour le remboursement de crédit à la consommation anticipé en totalité ou juste une partie.
  • L’accroissement du pouvoir d’achat du ménage : le fait de diminuer ou de supprimer les échéances mensuelles favorisent vos économies.
  • La possibilité de faire une demande de crédit immobilier : rembourser le crédit à la consommation par anticipation vous évite l’endettement. Ainsi, vous pouvez aspirer à de nouveaux projets dans l’immobilier.

Retrouvez aussi notre article sur notre guide du crédit renouvelable.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.