De nos jours, la plupart des personnes demandent un crédit à la consommation pour financer leurs projets. Cette opération peut être particulièrement avantageuse à condition de connaitre certains détails. Voici donc tout ce qu’il faut savoir sur cette catégorie de crédit.

Le crédit à la consommation : définition

Le crédit à la consommation est une catégorie de crédit qu’un organisme de prêt tel que la banque accorde à un particulier. En principe, il sert au financement de projets personnels tels que l’achat d’une voiture, d’un appareil qui va assurer des besoins domestiques, etc. Il est à noter que les deux parties, c’est-à-dire l’établissement financier et l’emprunteur, doivent signer ensemble un contrat qui comporte de nombreuses clauses comme la durée de remboursement du prêt et le montant des mensualités. Rappelons qu’un crédit à la consommation peut être remboursé sur le long terme, mais peut aussi s’étaler sur le long terme.

Quel crédit à la consommation choisir ?

Contrairement au crédit immobilier, le crédit à la consommation ne sert pas au financement de l’achat d’un bien immobilier. Ainsi, il ne faut pas s’attendre à des montants de prêt très élevés. Si vous souhaitez demander un crédit à la consommation, alors deux options s’offrent à vous : opter pour le crédit affecté ou le crédit non affecté.

  • Le crédit affecté : ce type de crédit à la consommation est octroyé en vue de l’acquisition d’un bien mobilier. Son fonctionnement est particulièrement simple. En effet, vous déterminez avec votre banque les montants du prêt et des mensualités ainsi que sa durée de remboursement. En général, le TEG est variable en fonction de ces trois paramètres du crédit affecté.
  • Le crédit non affecté : contrairement au crédit affecté, celui-là est un prêt dont vous pouvez utiliser sans obligation. Autrement dit, il n’est pas destiné au financement de l’achat d’un bien précis, mais plutôt différents projets qu’ils soient prévus ou non.

Quels sont les documents nécessaires pour demander un crédit à la consommation ?

Pour obtenir un crédit à la consommation, vous devez d’abord vous entretenir avec la banque. Généralement, cette dernière cherchera à vérifier si vous êtes en mesure de rembourser votre prêt ou non avant de vous présenter les montants du prêt et des mensualités, mais aussi le taux d’intérêt qui sera appliqué. Dans cette optique, l’établissement prêteur vous demandera certaines pièces justificatives. Ce sont par exemple vos fiches de paie pour les trois derniers mois. Dans la situation où vous ne travaillez pas pour une entreprise, alors la banque vous réclamera une preuve que vous exercez bel et bien une activité.

Comment dénicher la meilleure offre ?

De nos jours, les organismes prêteurs font de nombreuses offres promotionnelles qui proposent de vous octroyer directement un crédit à la consommation. Cependant, il n’est pas évident de dénicher la meilleure offre. De ce fait, afin d’avoir un crédit qui sera moins onéreux, voici quelques conseils à suivre :

  • Choisissez votre crédit à la consommation
  • Comparez les offres que proposent les banques
  • Optez pour celle qui correspond à votre profil

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici