L’administration fiscale procède de différentes manières pour inciter ses contribuables à payer leurs impôts. Elle met par exemple à la disposition de ces derniers l’option du paiement en ligne. C’est une solution qui facilite les tâches des foyers particuliers et professionnels. Ceux-ci n’ont plus besoin de se déplacer vers les services fiscaux. Ils peuvent faire le virement en ligne des impôts et taxes : un gain de temps important.

Quels impôts payer en ligne ?

Voulez-vous opter pour le paiement en ligne de vos impôts ? Ne vous inquiétez pas. Cette option est déjà faisable. Elle intéresse un grand nombre de contribuables. Avant de vous lancer sur ce choix, il faut savoir les types d’impôts concernés. La taxe d’habitation et la contribution à l’audiovisuel public en font partie. Il en est de même pour les taxes foncières et d’autres qui y sont assimilées. Quant à votre impôt sur la fortune immobilière ou ISF, vous pouvez aussi faire pareil. Connectez-vous sur Internet et procédez au virement en ligne.

Aussi, les taxes sur les logements vacants et les taxes de balayage sont également concernées. Ensuite, il faut savoir qu’il vous est possible de payer en ligne un document de relance. C’est une alternative au cas où vous n’auriez pas pu payer vos impôts dus à la date limite. Il en va de même pour un paiement partiel. L’administration fiscale vous donne 30 jours pour le faire. Ce délai est à respecter pour éviter la sanction.

Les conditions du paiement en ligne

Ce n’est pas tous les contribuables qui peuvent faire le paiement direct en ligne de leurs impôts. Il y a bel et bien des conditions. D’abord, les demandeurs de cette option doivent disposer d’un compte bancaire. Sachez que ce mode de paiement s’effectue par ordre de virement donné par le titulaire du compte. Cette première condition est, en effet, incontournable. Ensuite, vous devez vous familiariser avec le monde de l’Internet. Sans notion en la matière, vous ne pouvez jamais accéder à cette alternative. Cependant, si vous vous y intéressez vraiment pour différentes raisons, faites-vous aider par vos amis ayant les savoir-faire requis.

Vous devez donc connaître tous les fonctionnements et mécanismes de ce paiement en ligne, à commencer par l’accès à votre compte bancaire. Sachez également que celui-ci doit être domicilié en France ou dans la zone SEPA. Cette dernière comprend les 28 pays de l’Union européenne, l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Suisse, Monaco et Saint-Marin. En outre, vous devez savoir que vous ne pouvez pas utiliser votre compte Livret A sans l’aval de votre banque. Cette interdiction concerne également les autres épargnes : Livret de développement durable ou LDD, Compte épargne logement ou CEL et comptes assimilés.

Comment faire le paiement des impôts en ligne ?

Pour vous aider à comprendre facilement le mode de paiement en ligne de vos impôts, voici quelques guides. D’abord, rendez-vous sur le site web indiqué par votre service fiscal. N’oubliez pas de vous munir de votre avis d’imposition en papier ou en numérique. Dans cette option, vous pouvez vous connecter chez vous ou le faire depuis un service de paiement en ligne. Ensuite, il est également possible d’effectuer cet ordre de virement depuis votre Smartphone et votre tablette. Il suffit d’installer l’application appropriée, y entrer et suivre les guides donnés automatiquement.

Si c’est la première fois que vous faites ce paiement en ligne, apportez vos coordonnées bancaires de compte ou RIB pour compléter les cages vides du formulaire du site. Par contre, si vous y êtes déjà habitué, vous n’avez qu’à vous connecter sur Internet pour l’effectuer. Les références bancaires ayant été saisies pendant votre précédent paiement s’affichent automatiquement. Il vous reste à donner l’ordre de virement. Au cas où vous auriez besoin de changer vos coordonnées bancaires, vous pouvez le faire au prochain paiement. Cliquez sur l’onglet « Modifier les coordonnées bancaires » et suivez les indications données.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici