Le micro crédit se présente comme une alternative qui s’offre à vous lorsque vous éprouvez des difficultés à accéder à un financement auprès des banques traditionnelles. En poursuivant la lecture du présent article, vous allez pouvoir découvrir les points importants en ce qui concerne ce moyen de financement.

Récapitulatif sur le micro crédit

Le micro credit peut être défini comme étant un moyen de financement offert aux personnes qui sont exclues du système bancaire traditionnel pour financer leur projet. Il se décline en deux types notamment le micro crédit personnel d’une part et le micro crédit professionnel d’autre part.

En ce qui concerne tout d’abord le micro crédit personnel, il s’adresse principalement aux personnes n’ayant pas accès au système bancaire classique pour de nombreuses raisons possibles : leur revenu modeste ou encore leur situation professionnelle précaire. Ce type de micro crédit est destiné à financer uniquement un projet personnel comme l’acquisition de biens (voiture, ordinateur, équipements pour le logement etc.) ou de services (financement d’une formation professionnelle par exemple) visant à améliorer les conditions de vie de l’emprunteur. Il faut retenir que le micro crédit personnel ne peut être utilisé à d’autres fins non personnelles ni même pour le paiement du loyer ou des factures.

Pour ce qui est ensuite du micro crédit professionnel, il est destiné à financer la création ou bien le développement d’une activité professionnelle génératrice de revenus et cela indépendamment du secteur d’activité. Il s’adresse donc aux personnes à faible revenus et porteuses de projets personnels. Ce type de crédit est assujetti à des conditionnements :

  • l’entreprise en question doit être en cours de création ou avoir au moins 5 années d’existence
  • Ce crédit est accordé aux seules personnes qui n’ont pas pu obtenir un crédit bancaire
  • le besoin de financement ne doit pas dépasser les 10 000 euros
  • la personne doit se porter garante de 50% du montant accordé.

Micro crédit : zoom sur son fonctionnement

Le fonctionnement du micro crédit est similaire à celui du crédit normal. Le remboursement est mensuel avec des intérêts versés aux prêteurs. Pour l’obtenir, il suffit d’en faire la demande auprès d’une institution de micro finance en présentant votre situation. Vous serez aussi amené à présenter votre projet à celle-ci et elle analysera votre dossier ainsi que votre capacité de remboursement. Après approbation de votre dossier, vous allez signer un contrat prévoyant les modalités ainsi que la durée de remboursement. Vous disposez aussi d’un délai de rétractation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici