Quand un emprunteur décide d’effectuer un emprunt bancaire, que ce soit un prêt immobilier ou un crédit à la consommation, alors deux options s’offrent à lui : opter pour crédit à taux fixe ou un crédit à taux révisable. Tous les 2 ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients, mais finalement tout porte à croire que le prêt à taux révisable est le mieux. Le point dans cet article.

La baisse des taux ne concerne qu’un emprunt à taux révisable

Le taux d’un crédit représente le pourcentage du montant qu’un emprunteur va payer. Autrement dit, il s’agit du coût du crédit hors les frais annexes (frais de dossier, frais de garantie, etc.). Plus le montant emprunté lors d’un prêt hypothécaire est élevé, plus le niveau de ce taux est élevé. Il est intéressant de noter qu’une légère variation de taux peut représenter une somme faramineuse sur la période de remboursement du crédit. En souscrivant à un crédit, vous aurez droit à deux types de taux : le premier est fixe et le deuxième est révisable. Comme son nom le laisse supposer, le taux révisable est variable. En effet, la banque le révise annuellement en fonction d’un indice de référence appelé Euribor. Mais à cet indice s’ajoute également un pourcentage qui se situe entre 1 à 3%. Notons qu’il varie en fonction de votre situation personnelle et votre situation professionnelle. Ainsi, dans la situation où vous souscrivez à un crédit à taux fixe, ne vous attendez pas à que ce dernier soit révisé à la hausse ou à la baisse.

Crédit bancaire : la baisse des taux n’est pas toujours une bonne chose

Il est particulièrement avantageux de souscrire un crédit à taux révisable puisque si les taux diminuent, alors vos mensualités seront aussi réduites. Par ailleurs, vous avez la possibilité d’anticiper votre remboursement si vous disposez d’assez de budget sans subir des pénalités. Mais ne vous emballez pas, car le taux révisable n’est pas sans danger. En effet, dans l’hypothèse où le taux de référence augmente, alors votre mensualité connaitra aussi une hausse et donc la période de remboursement de votre crédit sera allongée.

Pourquoi souscrire un crédit à taux fixe ?

Nous venons de voir que le taux révisable n’est pas sans risque. Effectivement, vous ne savez pas à quel moment le taux de référence sera révisé à la hausse. Par conséquent, le mieux est d’opter pour un crédit à taux fixe si vous n’aimez pas les mauvaises surprises. Mais d’autres raisons devraient aussi vous pousser à opter pour ce dernier. Effectivement, la hausse des taux ne vous concerne pas. Si cela arrive, alors vous ne payerez que la même mensualité jusqu’à ce que votre prêt arrive à son terme. Par ailleurs, dès la souscription à un crédit, vous connaissez déjà combien il va vous coûter exactement.

Est-ce qu’il est possible de changer le taux d’un crédit en cours ?

Nous savons dès à présent qu’il serait avantageux de souscrire un prêt à taux fixe qu’un prêt à taux révisable ou variable. Heureusement pour les emprunteurs qui ne veulent pas faire face à des imprévus, il est bel et bien possible de passer d’un taux révisable à un taux fixe. Dans l’idéal, il convient d’opérer ce changement un peu plus tôt, c’est-à-dire au début du crédit. Pour ce faire, il faut envoyer une lettre à la banque. Il est important de noter que cette dernière n’est nullement dans l’obligation d’accepter votre demande. Mais vous avez également la possibilité de faire appel à un courtier pour vous aider. Quoi qu’il en soit, il est important de lire attentivement le contenu d’un contrat de crédit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici