La location d’une maison avec option d’achat est une excellente alternative à l’achat d’une maison. C’est notamment le cas si vous avez une mauvaise cote de crédit. D’une part, cela vous permet d’accéder à la maison avant de l’acquérir. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment cela fonctionne.

Un bon moyen d’acquérir une maison

La location avec option d’achat s’avère actuellement une pratique avantageuse. La raison est qu’elle permet au locataire d’occuper les lieux et d’en devenir propriétaire une fois le contrat de bail échu. L’avantage est que vous n’avez donc pas besoin de mettre des fonds pour acquérir la propriété.

Cette solution est intéressante pour les personnes qui disposent d’une mauvaise cote de crédit. Mais elle peut aussi être avantageuse pour celles qui ne sont pas éligibles à un prêt hypothécaire. Bien entendu, les personnes qui souhaitent acheter une nouvelle maison peuvent aussi opter pour cette alternative.

Le fonctionnement de la location d’une maison avec option d’achat

Le fonctionnement de la location d’une maison avec option d’achat

Une telle opération implique l’établissement d’un contrat. Cela se fait entre vous et le propriétaire de la maison. Sachez toutefois que l’achat du bien n’est pas une obligation. Il s’agit juste d’une possibilité.

Vous disposez donc de deux options. La première étant l’achat et la seconde est le crédit-bail. Si vous choisissez l’achat à la fin de la période de location, vous n’êtes pas obligé de l’acheter. Par contre, pour le crédit-bail, vous devez signer une promesse de vente qui vous engage à l’acheter plus tard.

La location avec option d’achat

Le principe est que vous vous engagez à payer une certaine somme. Celle-ci ne sera pas remboursée même si vous n’achetez pas le bien à la fin du contrat. Le montant du dépôt initial est d’environ 5 % de la valeur estimative de la maison, mais vous pouvez toujours négocier.

Attention de ne pas confondre promesse de location et préoccupation d’une maison

Attention de ne pas confondre promesse de location et préoccupation d’une maison

La location avec option d’achat et la préoccupation sont différentes. La première option revient à louer un immeuble. En tant que locataire, vous vous engagez donc à louer la maison, avec la possibilité de l’acheter plus tard.

Quant à la préoccupation, le principal but est de vendre la maison. Vous avez donc le statut de promettant-acheteur qui est engagé via une promesse d’achat. Vous devez acquérir la maison au terme du contrat, mais vous pouvez l’occuper avant de signer l’acte de vente.

Les risques de la location avec option d’achat

Cette alternative présente un risque en tant qu’acheteur. En réalité, le vendeur peut décider de ne pas vous vendre la maison au terme du bail. Il peut également avoir le droit de maintenir le bien dans le cas où la vente n’a pas lieu.

Si vous ne procédez pas à l’achat, vous risquez de perdre la somme initialement déposée. Vous perdrez également le montant du loyer que vous avez déjà payé. Autre point important : sachez que si vous avez une mauvaise cote de crédit, votre situation financière pourrait encore ne pas vous permettre d’emprunter. Ceci, même à la fin du bail.

Faites également attention en combinant le prix de la location au prix d’achat de la maison. Le montant ne doit pas être si élevé que sa valeur estimative.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici