La déclaration de revenus est une obligation à laquelle une grande majorité des Français est soumise. Elle constitue un véritable casse-tête pour de nombreuses personnes. Cette opération est à renouveler chaque année et peut être faite en ligne ou sur papier. Voici quelques dates à connaître concernant la déclaration d’impôt 2019.

Les dates limites pour la déclaration de revenus 2019

Le prélèvement à la source n’épargne pas les Français de cette tâche contraignante pour certains qui est la déclaration d’impôt. En effet, vous êtes encore tenu d’entreprendre cette démarche, que ce soit en ligne ou sur papier. En outre, sachez qu’il y a des dates limites à respecter lorsque vous souhaitez faire votre déclaration de revenus. Pour 2019, cette échéance varie selon les départements. Toutefois, elle se situait entre le 16 mai et le 4 juin.

Comme chaque année, c’est l’administration fiscale qui informe les contribuables de ces dates limites via un courrier qu’elle leur fait parvenir. Ce communiqué s’accompagne d’un formulaire de déclaration de revenus.

Par ailleurs, cette échéance varie en fonction de certains paramètres. Ces derniers comprennent la zone géographique, mais pas que. Ce délai dépend également du support de votre choix. Elle ne sera pas la même pour une déclaration sur papier et une déclaration en ligne.

La date à ne pas dépasser pour la déclaration sur papier

Il est désormais obligatoire pour tout contribuable disposant d’une connexion internet de faire ses déclarations de revenus en ligne. Cependant, certains seront encore dans l’impossibilité d’opter pour cette alternative. Ils devront alors remplir leur déclaration d’impôt sur papier. Par ailleurs, cette démarche peut se faire de deux manières. Vous pourrez déposer votre formulaire de déclaration préalablement rempli directement au centre d’impôts le plus proche de votre domicile. Sinon, vous aurez également la possibilité d’envoyer votre déclaration par Poste. En choisissant cette option, sachez que seul le cachet de La Poste fait foi.

En outre, quelle que soit la façon dont vous vous acquittez de votre déclaration d’impôts sur papier, notez qu’il y a une date limite à ne pas dépasser. Cette échéance était fixée au 16 mai 2019.

Le délai pour les déclarations de revenus en ligne

Comparées au délai que l’on accorde à la déclaration par papier, les dates limites pour la déclaration d’impôt en ligne s’avèrent plus tardives. Elles dépendent surtout de la zone géographique, à savoir le département où vous êtes domicilié au 1er janvier de l’année. La date à laquelle débute la déclaration est la même pour tout le monde. Cependant, le délai diffère suivant les départements. Cette mesure a été prise afin d’éviter les pics de connexions lorsque la date butoir est proche.

Ceux qui habitent dans les départements 01 à 19 sont tenus de faire leur déclaration au plus tard le 21 mai. Les résidents des départements 20 à 49, quant à eux, ne devaient pas dépasser le 28 mai pour effectuer cette opération. Pour les personnes domiciliées aux départements 50 à 976, le délai à respecter était le 4 juin.

Il était encore possible de faire la déclaration une fois ces dates passées. Cependant, les retardataires se heurtaient à une pénalité d’ordre fiscale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici