Trop souvent, on pense que crédit rime avec crédit de consommation et pourtant dans la jungle de crédit on retrouve diverses formules qui donnent accès à des sommes pour financer des projets ou tout simplement vous dépanner en cas de coup dur. On distingue essentiellement deux types de crédit de consommation : le crédit affecté et le crédit personnel. Si les deux appartiennent à la même famille de crédit, il est important de choisir celui qui convient à vos besoins. On vous livre dans cet article tout ce dont vous avez besoin de savoir sur le prêt affecté et le prêt personnel sans justificatif.

Les critères pour choisir un crédit

Avant de se pencher sur les avantages et les inconvénients de ces deux types de crédit, il est primordial de savoir comment choisir un crédit. Dans cette jungle financière où tout est chiffre et taux, se poser les bonnes questions avant de prendre une décision est importante.

Une des premières questions à se poser concerne sa situation financière. Avant de se pencher sur une offre, assurez-vous tout d’abord de votre capacité d’emprunt. Ce critère est déterminant dans le choix de la nature du crédit mais surtout du montant prêt. Pour cela, vous devez faire le point sur votre revenu, vos charges et votre taux d’endettement afin de connaître le montant net que vous pouvez allouer à un prêt. Dans tous les cas, i l faut seulement retenir que les mensualités de l’emprunt ne doivent pas dépasser les un tiers de votre revenu mensuel.

La deuxième question à se poser relève plutôt de la nature de votre besoin. Il faudra alors bien définir en avance le projet que vous allez financer afin de déterminer quel type de crédit pourra répondre au mieux à vos besoins. Pour l’achat d’une maison par exemple, ce sera plutôt un crédit immobilier alors que pour l’achat d’une voiture ce sera un crédit auto.

Enfin, vous devez constituer votre profil personnel en tant qu’emprunteur. Est-ce que vous êtes marié? Célibataire? Avec des enfants ? Si oui combien ? Toutes ces questions sont nécessaires pour savoir quel type d’emprunt peut répondre parfaitement à votre profil combiné avec les autres critères mentionnés plus haut.

Un crédit affecté: achat de biens ou de services

Si votre projet relève de l’achat d’une moto, des travaux, de l’électroménager, de meubles ou tous types de biens de consommation, le prêt qu’il vous faut est le prêt affecté. Sa spécificité réside dans la destination des fonds débloqués. Ainsi, ils ne peuvent servir qu’à l’achat du bien rattaché au crédit. De ce fait, cette variante du crédit s’adresse surtout aux personnes qui disposent d’un projet spécifique à réaliser par exemple l’achat d’un réfrigérateur ou le financement de ses études.

Le crédit affecté est très avantageux dans la mesure où il représente un gage de sécurité pour l’emprunteur. En effet, comme le prêt est directement rattaché à l’achat, en cas de problème, les fonds ne seront débloqués qu’après la livraison des biens ou après la réalisation des prestations de service. Ainsi, le crédit sera automatiquement abrogé en cas d’annulation de la vente.

Plus de liberté avec le crédit personnel sans justificatif

Contrairement au crédit affecté, un crédit sans justificatif vous laisse plus de liberté dans l’utilisation des fonds. En effet, un particulier qui souscrit à ce type de crédit n’est pas dans l’obligation de divulguer la raison de son emprunt. Il s’agit alors d’un crédit non-affecté c’est-à-dire que la raison de l’utilisation des fonds ne sera pas spécifiée dans le contrat. Ainsi, vous pourrez allouer les fonds à un voyage à Dubaï ou tout simplement payer vos impôts et même pourquoi pas les deux. Cette deuxième variante du crédit de consommation est surtout destinée aux personnes qui n’ont pas de projets précis mais qui souhaitent avoir quelques liquidités pour faire face aux aléas de la vie ou à plusieurs projets en même temps.

Il est important de noter que par « sans justificatif » on entend sans justificatif cation et non sans justificatif de revenu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici