Le crédit immobilier est prêt accordé par une banque ou un organisme de crédit à un particulier pour le financement d’un achat ou d’une construction d’un bien immobilier. En contrepartie, l’emprunteur devra donner une garantie à son prêteur. Mais quelles sont les conditions pour obtenir un prêt immobilier ? Voici un tour d’horizon sur le sujet.

Quelles sont les conditions d’obtention d’un crédit immobilier ?

En général, il n’existe pas un profil d’emprunteur idéal. Cependant, les banques sont moins frileuses avec les individus qui ont une carrière professionnelle plus stable. Mais cela ne signifie pas que les retraités ne peuvent pas demander un crédit immobilier. Bien sûr, il n’y a pas que les jeunes qui rêvent d’acquérir un bien immobilier. Ainsi, l’âge n’est pas vraiment un critère pris en compte lors de la souscription à un crédit immobilier. En effet, les établissements prêteurs accordent particulièrement plus d’attention sur certains points :

  • La stabilité professionnelle de l’emprunteur : les études montrent clairement que les banques sont plus enclines à accorder un crédit immobilier à une personne qui est en CDI (contrat à durée indéterminée). Effectivement, cela leur prouve que celle-ci bénéficie d’une situation professionnelle stable.
  • La situation financière de l’emprunteur : les revenus figurent parmi les critères auxquels les banques accordent le plus d’importance. Pour vous octroyer un prêt immobilier, elles vous demanderont sans doute des justificatifs de revenus. Bien entendu, pour les seniors, on parlera plutôt d’une pension de retraite.
  • L’état de santé : quand on veut obtenir un crédit immobilier, la souscription d’une assurance emprunteur est de rigueur. Pour cela, l’emprunteur devra remplir un formulaire sur lequel doivent figurer des informations détaillées sur ses antécédents médicaux.

Pourquoi demander un crédit immobilier ?

La souscription d’un crédit immobilier est particulièrement avantageuse. Effectivement, elle vous permet d’acheter un bien immobilier dans le neuf ou dans l’ancien même si vous ne disposez pas d’un apport personnel considérable. Ensuite, son remboursement ne s’effectue pas d’un seul coup, mais en plusieurs fois sous forme de versements mensuels dont le montant est fixé au préalable avec la banque. Par ailleurs, vous avez la possibilité de demander un crédit immobilier pour financer un investissement locatif qui est vraiment fiscalement avantageux. En effet, il vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt à condition que vous mettiez le bien en location pendant au moins 9 ans.

Quid de son remboursement ?

D’après ce que nous avons vu plus haut, la souscription d’un prêt immobilier implique le remboursement de mensualités sur le court terme ou bien le long terme. Certes, vous avez la possibilité de faire un remboursement anticipé qui consiste à rendre à la banque la somme qu’elle vous a empruntée avant le terme prévu au contrat. Il est important de rappeler que sa durée est déterminée en fonction du montant que vous avez emprunté et de votre capacité de remboursement. Si jamais vous n’arrivez pas à verser des mensualités pendant plus de deux mois, alors il est possible que le prêteur engage des sanctions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici