Crédit à la consommation

Comment calculer un crédit à la consommation ?

Le avril 16, 2022 , mis à jour le novembre 29, 2023
Comment calculer un crédit à la consommation ?

Si vous voulez faire une demande de crédit pour vos besoins personnels ou achats de biens. L’une des étapes importantes à faire avant que vous ne déposiez votre dossier, c’est de calculer les mensualités des crédits. Comment calculer un crédit à la consommation ? Pour ce faire, il y a des principes de base du calcul de crédit.

Le crédit à la consommation

De base, le crédit à la consommation est un type de financement lié à des opérations concernant l’achat des biens. Ce dernier ne concerne que la trésorerie d’une personne qui veut effectuer un achat des biens de consommation.  

C’est-à-dire qu’il ne s’agit pas forcément d’un crédit affecté. Il s’agit plutôt d’un crédit qui se lance au moment de l’achat d’un produit et à la présentation de la facture.

Dans le domaine de la finance, vous devez connaître la capacité d’emprunt de consommation et de vous renseigner sur les taux de votre crédit. 

La mensualité de ces taux varie selon le marché ou la banque à laquelle vous déposez votre demande. 

En outre, la mensualité de prêt est la somme versée périodiquement par le prêteur afin de rembourser son emprunt.

Les principes de calcul du crédit

Calculateur de crédit à la consommation 

Il existe des principes de base pour vous aider à savoir comment calculer un crédit à la consommation.

Le taux périodique

Une compétence en mathétique peut déjà vous permettre de calculer votre taux d’intérêt. Mais si ce n’est n’est pas le cas, voici une formule qui peut vous aider les taux périodiques de votre crédit à la consommation : 

Le taux annuel divisé par le nombre d’échéances par an donne le taux périodique.

Le taux proportionnel

Ce principe est utilisé dans la banque pour les crédits immobiliers en France. En général, le taux proportionnel ou le taux actuariel est la formule utilisée pour calculer les crédits à la consommation. Cette formule peut également être appliquée sur d’autres crédits.

Calculateur de crédit à la consommation

Calculateur de crédit à la consommation 

L’utilisation d’outil tel qu’une calculette peut vous aider à réaliser votre projet de prêt. En effet, cette calculette est l’outil le plus proposé par de nombreuses agences de crédit. Cet outil a été conçu pour vous aider à trouver le montant total de votre crédit, le montant des mensualités, la durabilité du crédit et les taux d’intérêt.

De nombreux outils de simulations crédit conso sont à votre disposition pour vous aider dans le crédit à la consommation. 

Ces outils vous permettent d’analyser les faisabilités économiques de votre projet. Ces simulateurs sont disponibles sur internet et les plus utilisés sont :

  • Simulation prêt personnel (pour les prêts personnels)
  • Simulation crédit auto (pour les crédits autos)
  • Simulation prêt travaux  (pour vos prêts travaux)

Pour votre prêt à la consommation, il faut faire des analyses. Surtout, n’hésitez pas à comparer les offres disponibles sur les différents établissements. Cela peut vous aider à mieux gérer le remboursement des dettes. Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel dans le domaine.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.