Assurance

Quelles sont les assurances obligatoires pour un prêt immobilier ?

Le avril 13, 2022 , mis à jour le novembre 28, 2023
Quelles sont les assurances obligatoires pour un prêt immobilier ?

Les prêts immobiliers se présentent sous différentes formes en fonction du bien que vous voulez acquérir et de votre niveau de vie. Son remboursement peut aller jusqu’à 25 ans, ce qui explique l’obligation de souscrire à des assurances. Voici un tour d’horizon de toutes les garanties de l’assurance crédit immobilier indispensable pour contracter ce type de prêt.

La garantie décès

La garantie décès est importante pour protéger vos héritiers et votre conjoint. En fait, la prise en charge du remboursement de votre prêt restant ne touche pas ces derniers en cas de décès. 

Le capital restant du prêt sera remboursé par l’assureur. Mais attention, cela ne s’applique pas au suicide, accident à cause d’un sport extrême, overdose ou autre accident volontaire. Ce type d’assurance est également inclus dans la garantie d’invalidité absolue et définitive.

La garantie PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie)

Cette garantie vous offre la possibilité de vous protéger si vous ne pouvez continuer votre activité professionnelle (une maladie ou un accident). 

La garantie IPP

Dans ce cas, l’assureur va prendre en charge le remboursement du capital restant et les intérêts une fois que certaines conditions sont réunies. 

Il s’agit de perte d’autonomie comme se laver, se tenir debout, se lever, marcher et d’autres activités aussi basiques.

La garantie IPT (Invalidité Permanente Totale)

Cette garantie est obligatoire pour le prêt immobilier. Elle s’applique si votre taux d’invalidité est supérieur ou égal à 66 %. Mais tout dépend de votre âge. 

C’est la raison pour laquelle, la banque vous demande de remplir quelques questionnaires concernant votre santé au moment où vous avez fait votre demande. 

Le but est d’évaluer le tarif de la garantie IPT. Et si vous voulez avoir un tarif intéressant, effectuez un test à l’aide d’un outil en ligne avant de vous souscrire au prêt immobilier.

La garantie IPP (Invalidité Permanente Partielle)

La garantie IPP vous protège en cas d’accident ou d’une maladie vous mettant en situation d‘invalidité mentale et physique. C’est une garantie facultative. Mais si vous voulez bénéficier d’une couverture optimale, il est important d’y souscrire. 

En fait, cette garantie se déclenche lorsque votre taux d’invalidité est compris entre 33 % et 66 %.

La garantie ITT (Incapacité Temporaire Totale de Travail)

Incapacité Temporaire Totale de Travail

La garantie ITT compose également votre assurance emprunteur. Si votre prêt est destiné à financer un achat immobilier, elle est obligatoire. 

Par contre, si vous projetez un investissement locatif, elle sera facultative. Avec cette garantie, votre assurance peut prendre le relais et rembourser vos mensualités si jamais vous ne pouvez pas exercer votre activité professionnelle.

Cette prise en charge prend fin quand vous pouvez à nouveau exercer. Et notez qu’elle ne peut pas dépasser une période de trois ans, c’est-à-dire 1095 jours.

La garantie perte d’emploi 

Plus connue sous le nom d’assurance chômage, elle est extrêmement utile dans le cadre d’un prêt immobilier. Elle vous aide en fait à financer le remboursement de votre prêt, si vous perdez votre emploi. 

Cependant, sachez que cette garantie compte plusieurs exclusions qu’il faut bien noter au moment de votre souscription.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.