Assurance

Types d’assurances : l’assurance pour les activités

Le septembre 1, 2022 , mis à jour le octobre 17, 2023
Types d’assurances

Les assurances visent à soutenir les personnes et les collectivités en cas d’incidents. Les types d’assurances sont donc nombreux et se distinguent en fonction des types incidents. En plus de l’assurance de personnes et de l’assurance de biens, nous avons l’assurance pour les activités. 

Cette dernière, comme vous l’aurez compris, s’intéresse aux dommages liés aux activités professionnelles. En effet, les entreprises et les particuliers dans l’exercice de leurs activités doivent souvent faire face à divers types d’incidents. Nous vous parlerons en détail des différentes branches de l’assurance pour les activités. Lisez

L’assurance multirisque professionnelle

Vous n’êtes pas sans savoir que les entreprises, toutes catégories confondues, peuvent être sujettes à divers types d’incidents. D’ailleurs, ces derniers sont souvent difficiles à gérer pour les entreprises. Elles ont donc besoin d’assistance et de soutien. 

C’est ce qu’assure l’assurance multirisque professionnelle en couvrant tous les types d’incidents que peut rencontrer une société. Pour plus d’info, visiter ce lien https://www.bronchain-assurances.be/bureau-assurances.php

L’assurance responsabilité civile professionnelle

L’assurance responsabilité civile professionnelle

L’assurance responsabilité civile professionnelle fait partie de la longue liste des assurances liées aux activités professionnelles. Cette assurance est d’ailleurs obligatoire pour certains secteurs d’activités. Il s’agit entre autres du secteur de la santé, du secteur juridique, du secteur des finances, du secteur de l’immobilier et bien d’autres. 

On comprend de ce fait que tous les acteurs de ces secteurs sont dans l’obligation de souscrire à l’assurance responsabilité civile professionnelle afin d’exercer leurs activités en toute sécurité. 

L’assurance responsabilité civile contre les accidents du travail

Cette assurance couvre les accidents qui surviennent sur les lieux de travail au cours des heures réglementaires. De plus, elle peut couvrir les accidents survenus en cas de déplacement professionnel. 

Par ailleurs, l’assurance responsabilité civile contre les accidents du travail est obligatoire pour toutes les entreprises et ce peu importe leurs nombre de salariés. Toutefois, cette assurance n’est pas obligatoire pour les travailleurs indépendants. 

La protection juridique professionnelle

Les batailles juridiques font partie de la vie des entreprises. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ces dernières ont besoin d’être couvertes en cas de litiges. Il peut s’agir de litiges entre l’entreprise et ses clients, entre l’entreprise et ses partenaires, entre l’entreprise et ses fournisseurs, entre l’entreprise et ses employés, etc. 

L’assurance garantie décennale

assurance garantie décennale

L’assurance garantie décennale est une assurance pour activité devenue obligatoire pour les entreprises du secteur de la construction. Cette assurance, à l’instar de l’assurance responsabilité civile contre les accidents du travail, couvre les incidents qui surviennent au travail. 

Toutefois, l’assurance garantie décennale a une particularité qui la distingue de l’assurance responsabilité civile contre les accidents du travail. En effet, elle couvre les incidents même après leurs fins, et ce sur une dizaine d’années. 

L’assurance-crédit

L’assurance crédit est plus souscrite par les artisans et les commerçants. Il faut d’ailleurs noter qu’elle leur est plus destinée. Les artisans et les commerçants peuvent en effet faire face à certains types d’incidents comme les vols, les pertes, etc. 

Le rôle de l’assurance-crédit est ici de couvrir ces incidents en offrant des compensations aux concernés. Soulignons que ces compensations sont fournies en fonction de l’incident et de sa gravité.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.