L’analyse de la santé financière d’une entreprise consiste à s’assurer de l’équilibre de sa structure financière. Elle fournit au dirigeant des informations claires sur la capacité de son entreprise à faire face au fléchissement du rythme de croissance économique. Mais qu’est-ce qu’on entend exactement par analyse financière ? Quid de son utilité ? Cet article fait la lumière sur toutes ces questions.

Qu’est-ce que l’analyse financière ?

L’analyse financière d’une société est une technique par laquelle les documents comptables sont analysés pour mettre en évidence son état de santé financière. Du point de vue de la loi, les entreprises sont tenues d’établir leur liasse fiscale à partir de la comptabilité. En effet, celle-là permet de connaitre précisément les revenus qu’elles perçoivent et donc de calculer l’impôt sur les entreprises. En revanche, la loi ne dit pas que l’analyse financière est obligatoire même si elle est tout de même nécessaire. En effet, elle génère des instruments permettant d’avoir un meilleur aperçu sur l’état de santé d’une société. L’analyse financière veille à l’organisation des composantes comptables afin de révéler les problèmes particuliers tout en donnant un avis.

Un diagnostic minutieux avec l’analyse financière

L’objectif principal de l’analyse financière est d’expliquer en détail la situation financière d’une société. Elle met principalement l’accent sur la stabilité financière, la rentabilité et les performances financières de cette dernière. D’après ce que nous avons vu plus haut, l’analyse financière donne un point de vue, positif ou négatif, en ce qui concerne l’état de santé financière d’une société. En interne, elle sert essentiellement à l’amélioration des performances économiques de cette dernière. Mais elle peut également être d’une grande importance à l’extérieur en diagnostiquant la situation financière de toutes les personnes (morales ou physiques) qui entretiennent une relation avec l’entreprise, c’est-à-dire ses fournisseurs, ses clients, etc.

Les indicateurs pour déterminer l’état de santé d’une société

Pour être en mesure de gérer efficacement votre entreprise, vous devez accorder une attention particulière à certains indicateurs qui vous permettront d’avoir une meilleure visibilité sur sa situation financière. Il existe plusieurs indicateurs économiques pour avoir des informations sur cette dernière. Grâce à eux, vous auriez la possibilité de prévoir vos besoins de trésorerie et vos besoins de financement. Enfin, ils vous aideront également à détecter les axes qui ont besoin d’être améliorés. Voici donc les indicateurs auxquels doit se focaliser votre attention afin de garder stable la situation financière de votre entreprise.

Votre trésorerie nette

C’est la différence entre le besoin en fonds de roulement et le fonds de roulement. Si cet indicateur est négatif, cela signifie que votre entreprise n’a pas réussi à dégager un excédent et qu’elle ne pourra pas se lancer dans d’autres investissements. Dans cette situation, vous devez vous concentrer sur l’optimisation de votre besoin en fond de roulement ou de votre fonds de roulement.

Le besoin en fonds de roulement

Il représente les ressources nécessaires pour financer les activités de votre société. Grâce à cet indicateur, vous auriez la possibilité de connaitre vos besoins de financement à court terme. Dans l’hypothèse où votre besoin en fonds de roulement est élevé, alors cela porte à croire que votre entreprise a une mauvaise santé financière et qu’elle risque d’avoir des problèmes de trésorerie.

Le fonds de roulement

C’est un indicateur qui fournit des données sur l’équilibre de la structure économique d’une société. Il permet en effet de déterminer si vous disposez de fonds propres et d’emprunts pour le financement des immobilisations comptables. Si votre fonds de roulement n’est pas positif, alors, cela signifie que vous n’avez pas assez de ressources financières. Par conséquent, l’état de santé financier de votre société est menacé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici