Le regroupement de crédit consiste à faire racheter tous vos crédits en cours par une banque afin que celle-ci puisse vous proposer un nouveau contrat de prêt. Et justement, un crédit immobilier peut être regroupé avec un crédit à la consommation. Mais quels sont les avantages et les inconvénients de cette opération ? Comment fonctionne-t-elle ? Et qu’est-ce qu’on entend par simulation de rachat de crédit ? Cet article fait la lumière sur toutes ces questions.

Regroupement de crédit : les avantages et les inconvénients

Il existe plusieurs raisons qui poussent les emprunteurs à effectuer un regroupement de crédits. En effet, grâce à cette opération, ils payent moins de mensualités qu’auparavant et donc leur situation financière est particulièrement améliorée. De nos jours, les gens souscrivent à plusieurs crédits tels qu’un crédit à la consommation, un crédit immobilier, un prêt personnel ou un prêt travaux. Certes, ils peuvent impliquer des charges de remboursement lourdes et donc déséquilibrer vos finances. Non seulement votre situation financière est simplifiée, mais vous avez également la possibilité de profiter d’un taux global plus intéressant. En outre, le coût des assurances en lien avec le financement sera réduit. Toutefois, étant donné que chaque médaille a son revers, les avantages du regroupement de crédit s’accompagnent aussi de quelques inconvénients. Puisqu’il allongera la durée de remboursement, il peut alourdir considérablement votre dette. Par conséquent, le prêteur appliquera plus d’intérêt. Enfin, en regroupant vos crédits, vous allez devoir payer des frais supplémentaires à part les frais de garantie.

Comment regrouper un prêt immobilier avec un crédit à la consommation ?

Certaines personnes pensent qu’il est impossible de regrouper le prêt immobilier avec un crédit à la consommation. Or, cette opération qui est aussi appelée « rachat de crédit » est possible. Dans la situation où votre crédit immobilier dépasse les 60%, ce sera donc les dispositions relatives au crédit immobilier qui auront le dessus. Par contre, si la part de votre crédit immobilier est inférieure à 60%, votre nouveau contrat relèvera des législations relatives au crédit à la consommation. Il est important de noter qu’en regroupant vos crédits, vous ne verseriez qu’une seule mensualité. De ce fait, vous pouvez facilement faire face aux imprévus économiques. Cela suppose également que vous allez devoir signer un nouveau contrat avec l’établissement de prêt qui fixera le nouveau montant de cette dernière et la durée de remboursement. Quoi qu’il en soit, votre nouveau crédit devra respecter les règles du taux effectif global annuel. Pour rappel, ce dernier comporte les taxes, les frais, les commissions, etc. que vous allez supporter.

La simulation de rachat de crédit

Grâce au rachat de crédit, vous pourriez bénéficier d’un réajustement des conditions de remboursement. C’est pour cette raison que de plus en plus d’emprunteurs ont recours à cette opération. Faire une simulation de rachat en ligne vous permettra de savoir si vos crédits peuvent être regroupés ou non. Dans la partie précédente, nous avons vu que le prêt immobilier peut être combiné avec un crédit à la consommation. Par ailleurs, cela vous aidera à estimer vos nouvelles conditions telles que la durée de remboursement, le taux et le montant de la mensualité. Notons que la simulation de rachat de crédit ne vous coûtera pas un sou, puisqu’elle est totalement gratuite. En plus, les résultats qu’elle affiche sont fiables, car ils s’appuient sur les offres de rachats de crédits que l’on trouve sur le marché. Mais l’intérêt de cette opération repose également sur son instantanéité. En effet, elle affichera immédiatement des résultats aussitôt que vous avez renseigné certaines informations telles que les mensualités que vous êtes actuellement en train de payer, le capital restant dû, etc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici