Les démarches administratives font partie du processus de création d’entreprises. Cependant, ces démarches s’effectuent au niveau de différentes structures mises en place par le gouvernement. 

Mais quelles sont ces structures ? Comment peut-on s’adresser à elles dans le but de créer une entreprise ? C’est à ces questions que nous répondons dans cet article. Lisez pour en apprendre plus sur les structures qui interviendront dans votre processus de création d’entreprises. 

À quelles institutions s’adresser pour la création d’une entreprise ?

Pour créer une entreprise, vous devez obligatoirement effectuer certaines démarches administratives. Ces démarches sont nombreuses et pour y parvenir vous devez vous adresser à plusieurs institutions. Ces dernières se chargeront de vous orienter et de vous fournir toutes les informations dont vous aurez besoin pour créer une entreprise en règle et juridiquement reconnue. 

La Banque Carrefour des Entreprises (BCE) est l’une de ces institutions auxquelles vous devez vous adresser au cours du processus de création de votre entreprise. C’est au niveau de cette institution que vous devez inscrire votre entreprise. Or cette inscription ne sera effective qu’après l’enregistrement d’un acte constitutif que vous aurez au préalable établi. 

À quelles institutions s’adresser pour la création d’une entreprise

L’établissement de l’acte constitutif est en effet l’une des premières démarches administratives que vous aurez à effectuer lors de la création de votre entreprise. Il faut retenir que l’acte constitutif est le document qui renseigne sur la dénomination de votre entreprise, la forme juridique de celle-ci et bien évidemment l’adresse de son siège social. 

Après la validation de l’acte constitutif par la Banque Carrefour des Entreprises (BCE) et donc l’inscription de votre entreprise, un numéro d’entreprise sera attribué à cette dernière par l’institution. D’ailleurs, ce numéro d’entreprise est d’une importance capitale et doit obligatoirement être mentionné sur tous les documents administratifs de votre entreprise. Il peut s’agir de factures, d’annonces, etc. Il convient de noter que les frais d’inscription à la BCE s’élèvent à 89,50 euros. 

En dehors de la BCE, vous devez également vous adresser au bureau de contrôle de la TVA pour, dans un premier temps, déterminer si votre entreprise ou votre activité est sujette à la TVA. Si tel est le cas, il vous faudra ensuite passer à la phase de l’identification à la TVA. Au cours de cette étape, vous devez déposer un dossier au bureau de contrôle de la TVA afin d’obtenir votre identification. La demande peut s’effectuer sur place au bureau de contrôle ou par courriel. 

La caisse d’assurances sociales intervient aussi comme institution à laquelle vous devez vous adresser pour créer une entreprise qui se veut en règle. En effet, votre entreprise doit être affiliée à une caisse d’assurances sociales pour indépendants afin de payer des cotisations annuelles. 

En ce qui concerne le personnel de votre entreprise, vous pouvez vous adresser à un Secrétariat social qui pourra vous accompagner dans la gestion des démarches imposées par la législation sur la sécurité sociale. https://www.vos-immatriculation.be/

Vous ne savez pas par où commencer pour la création de votre entreprise ?

Vous ne savez pas par où commencer pour la création de votre entreprise

Il peut arriver que vous ne sachiez pas par où commencer dans votre processus de création d’entreprises. Entre les démarches administratives par ci et par là vous pourrez en effet vous perdre facilement. Alors, pourquoi ne pas vous faire accompagner par des structures expertes ? 

De nos jours, les structures de ce type sont de plus en plus légion. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un suivi et d’un accompagnement personnalisé tout au long de votre processus de création d’entreprises. De plus, ces structures maîtrisent tous les rouages du système juridique et vous conseilleront par exemple un statut juridique pour votre entreprise. 

Nous vous recommandons vivement cette alternative qui vous sera sans aucun doute très bénéfique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici