Il a subsisté depuis des millénaires sans perdre une once de sa valeur originelle. Les crises financières les plus cataclysmiques et les récessions les plus austères n’ont eu aucune emprise sur sa valeur intrinsèque. Les épisodes d’inflation qui ont affecté les monnaies fiduciaires n’ont fait que renforcer sa légitimité et sa suprématie.

Il bénéficie depuis peu d’un titre élogieux que les leaders de la finance mondiale lui accordent de manière unanime : l’or est une valeur refuge lorsque la finance mondiale est menacée par le spectre de la récession. Nous nous évertuerons à expliquer à travers cet article. Pourquoi l’or est une valeur refuge.

L’or n’est pas influencé par les cours boursiers

L’or n’est pas influencé par les cours boursiers

Un actif est considéré comme une « valeur refuge », lorsqu’il est jugé sûr, et présente une attractivité importante en période de crise. Lorsque le marché boursier est bouleversé et qu’un krach a par exemple lieu, les actifs volatiles voient leurs prix s’effondrer.

Ceci n’est pas le cas pour une valeur refuge telle que l’or. En effet, l’or ne subit pas les effets des fluctuations boursières. Le cours de l’or évolue à contre-courant des tendances boursières et son évolution est opposée à celle des monnaies fiduciaires.

Ainsi, lorsque le prix des instruments financiers baisse, celui de l’or amorce une tendance haussière. Alors, pour profiter de ce potentiel, certains investisseurs optent pour le rachat d’or comme vous pouvez le voir sur le site totaly.fr. C’est sans doute le meilleur moyen de préserver son patrimoine pendant les périodes de turbulence financières.

L’or offre une répartition rationnelle de l’épargne

L’or offre une répartition rationnelle de l’épargne

La diversification de portefeuille est l’un des principes clés pour réaliser un investissement efficace. Ainsi, pour investir son épargne, il est important de faire une répartition équilibrée. Pour cela, les spécialistes préconisent une méthode d’investissement qui consiste à diviser son fonds d’investissement en quatre parts. Ces parts seront investies dans différentes classes d’actifs.

Pour ces investissements, l’or fait partie des actifs plébiscités, car il sert de couverture sur le long terme. Il assure l’équilibre d’un portefeuille quand les marchés boursiers sont ébranlés. L’or permet ainsi de compenser les pertes lorsque les prix des instruments financiers diminuent.

Les principaux facteurs susceptibles d’influencer la valeur de l’or

Plusieurs facteurs peuvent influencer la valeur de l’or. Les taux d’intérêt, les événements géopolitiques, et le niveau d’équilibre entre l’offre et la demande constituent les principaux facteurs responsables de la fluctuation du cours de l’or.

En effet, lorsque les taux d’intérêt sont élevés, les investisseurs se tournent vers les classes d’actifs dont le rendement est corrélé au taux d’intérêt. L’or affiche alors une tendance baissière. Par ailleurs, les événements géopolitiques tels que les guerres, les conflits, ou les élections dans les pays à forte puissance économique influencent considérablement le cours de l’or.

Il faut aussi noter que certains événements saisonniers notamment les fêtes ou les célébrations traditionnelles dans des pays comme l’Inde, la Chine ou les pays arabes font monter les prix de l’or. En ces périodes, le niveau de la demande est très élevé. Les prix de l’or augmentent donc.

Les raisons d’investir dans l’or

Les métaux précieux comme l’or représentent un investissement fiable. En plus de la fiabilité qu’offre l’or, le caractère universel de sa valeur en fait un placement intéressant. À court terme, investir dans l’or constitue un placement récusé.

Par ailleurs, un investissement dans l’or représente, à long terme, une véritable couverture et permet d’éviter les pertes lorsque la valeur des actifs boursiers diminue.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici