Finance

Période de crise : le problème de trésorerie de l’entreprise

Le avril 14, 2020
entreprise

En temps de crise, les entreprises font partie des acteurs les plus touchés. Les difficultés les plus courantes pour les entreprises concernent surtout les problèmes de trésorerie. Les entreprises auront du mal à faire face à ses dépenses courantes suite à la crise. Ainsi, si vous souhaitez faire face convenablement au temps de crise, la maitrise de la trésorerie est plus que primordiale. Pour en savoir plus, découvrez à travers cet article le problème de trésorerie des entreprises en cas de crise et les solutions envisageables.

Obtenir des financements

Grandes multinationales ou PME, les entreprises peuvent toutes être touchées par le problème de trésorerie en période de crise. La première solution qui permet de faire face à un problème de trésorerie est en fait d’obtenir un financement pour disposer plus facilement d’une possibilité de trésorerie. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette option, cliquez ici. L’entreprise dispose d’un large choix en matière de financement. En effet, l’entrepreneur peut considérer le prêt bancaire, l’apport personnel ou encore les investisseurs extérieurs pour financer son entreprise.

Tenter d’augmenter son chiffre d’affaires

Pour limiter également les conséquences d’un problème de trésorerie en période de crise, l’entreprise peut essayer d’augmenter son chiffre d’affaires. Elle peut commencer par augmenter ses ventes en essayant d’atteindre plus de monde. Prospection de masse ou ciblage précis, tout dépend de l’entreprise en question. Elle peut également tenter de tester d’autres canaux de vente ou de stratégies de communication pour augmenter son chiffre d’affaires. Une hausse des prix de vos produits et services est aussi envisageable à condition toutefois de préparer le terrain ainsi que la clientèle.

Réduire ses besoins en fonds de roulement

fonds de roulement

Pour améliorer l’état de sa trésorerie, l’entreprise peut également penser à réduire son besoin en fonds de roulement. Ce dernier représente la trésorerie utilisée pour faire fonctionner l’entreprise au quotidien. Ainsi, la réduction du fonds de roulement permet donc à la trésorerie d’aller mieux. Pour cela, l’entreprise peut assurer une meilleure gestion des stocks, réduire les créances clients ou aussi prolonger les délais de paiement des fournisseurs. Toutefois, il faut faire attention lorsqu’on décide de réduire le besoin en fonds de roulement. En effet, l’action ne doit surtout pas affecter la relation avec les clients et les fournisseurs. Il faut donc préserver les relations commerciales malgré tout.

Se tourner vers l’État

Même si ce n’est pas toujours évident, l’État ne souhaiterait jamais que les entreprises déposent le bilan. En effet, ce genre de situation peut impacter grandement sur l’économie du pays surtout en période de crise. L’entreprise peut donc envisager de contacter les services de l’État comme les services d’impôts ou l’URSSAF pour solliciter un échelonnement des dettes fiscales et sociales. Ainsi, dès que vous sentez que la situation de crise commence à impacter sur l’entreprise, contactez sans attendre les services des impôts pour les en informer. Si vous prenez le temps de les contacter avant l’apparition des grosses difficultés de trésorerie, ils seront plus indulgents et compréhensifs. Un échelonnement vous permettra de réviser votre plan de trésorerie et faire face au problème entrainé par la période de crise.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.