Le secteur financier comprend l’ensemble des organisations et des processus destinés à relier les agents économiques. Il réunit divers composants dont les actions sont intrinsèquement liées. Le secteur financier contribue à accroître la capacité productive de l’économie. Sa composante la plus importante est sans doute l’Autorité des marchés financiers (AMF) puisqu’elle est en charge de la régulation des marchés financiers. Découvrez dans cet article ses principales composantes.

L’Autorité des marchés financiers (AMF)

Il s’agit d’une autorité administrative publique qui ne dépend pas financièrement du gouvernement ni des impôts. Les idéologies politiques ne doivent pas influencer ses choix étant donné qu’elle ne dépend pas de l’État. Toutefois, c’est le Président de la République qui désigne la personne qui va la présider pendant cinq ans. L’AMF a pour mission d’informer et de protéger les épargnants. Par exemple, afin d’aider ceux qui ont des problèmes avec un agent financier, elle a mis en place gratuitement un service de médiation. Mais elle a également une fonction pédagogique. En effet, elle publie souvent sur son site Web des informations concernant les produits financiers et les droits des investisseurs. Les marchés financiers français font l’objet d’un suivi par l’AMF. Tous les comportements inhabituels sur les marchés tels que les délits d’initiés, la transmission d’informations erronées et les manipulations de cours ne passent pas inaperçus. Si un agent économique suspecte quelqu’un d’avoir participé à une activité financière louche, alors il doit signaler l’AMF. Mais cette dernière a également des rôles à jouer sur le plan international.

Les banques commerciales

Ce sont des organismes de prêts qui réalisent des opérations bancaires avec des particuliers, des sociétés et des collectivités publiques. Contrairement aux banques d’affaires qui exercent principalement des activités commerciales, elles interviennent essentiellement dans la levée de fonds sous forme de crédit afin de les redistribuer. C’est pour cette raison qu’on dit qu’elles font de l’intermédiation. Il est intéressant de noter que leur activité se déroule sous la supervision de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et de la Banque centrale européenne. Si les banques commerciales n’ont pas le pouvoir de créer des billets de banque, elles peuvent tout de même faire de la monnaie, c’est-à-dire tous les moyens de paiement qui sont mis à la disposition des entreprises.

Les banques d’investissement

La banque d’investissement, également connue sous le nom de banque d’affaires, est associée aux opérations commerciales. En ce qui concerne les clients, elle privilégie ceux qui ont une certaine maturité, c’est-à-dire les entreprises qui ont déjà plusieurs activités et dont l’autorité n’est plus à refaire. Ainsi, elle accompagne ces sociétés dans toutes leurs opérations financières. Contrairement à ce que certaines personnes pensent, la banque d’investissement n’intervient pas essentiellement dans les finances, mais plutôt les activités des marchés. Mais elle conseille également sa clientèle sur de nombreux points tels que l’augmentation de capital, l’introduction en bourse, la médiation sur les marchés financiers, etc. Outre les entreprises, sa clientèle se compose aussi d’investisseurs.

Les compagnies d’assurance

Une compagnie d’assurance bénéficie d’un statut de société anonyme (SA). Contrairement à une société à responsabilité limitée (SARL), on parlera donc d’actionnaires et non pas d’associés. Son activité consiste dans la création, la gestion et la vente de produits d’assurance pour les personnes qui veulent être assurées dans certaines circonstances. Ses services s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels qui veulent être couverts en cas d’accidents, de maladie, de décès, d’incendies, de vol, de dégât des eaux, etc. Pour cela, les assurés devront verser régulièrement des cotisations. Parmi les meilleures compagnies d’assurance en France, on peut citer par exemple Allianz, Axa, Crédit Mutuel, BNP Paribas, CNP Assurances, Macif, Crédit Agricole et AG2R La Mondiale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici