Crédit à la consommation

Comment fonctionne un prêt à tempérament ?

Le avril 25, 2023 , mis à jour le janvier 24, 2024
Comment fonctionne un prêt à tempérament

Besoin de financement pour la réalisation d’un projet ? Le prêt à tempérament est un type de crédit à la consommation pouvant vous aider à atteindre votre objectif. Mais avant d’entamer le processus d’acquisition de ce type de crédit, il est important d’avoir toutes les informations le concernant. Qu’est- ce qu’un prêt à tempérament ? Comment fonctionne-t-il ? Découvrez les réponses dans la suite de cet article.

Qu’est-ce qu’un prêt à tempérament ? 

Un prêt à tempérament encore appelé crédit amortissable est une source de financement souple accordé sur la base d’un contrat permettant à son bénéficiaire de gérer des dépenses imprévues. En effet, ce type de prêt peut servir à régler des problèmes d’ordre familial, à financer un projet personnel ou un service déterminé. Le prêt à tempérament peut également servir à payer des frais médicaux ou financer les études et régler des frais d’impôts ou de rénovation classique ou écologique. 

Grâce à ce type de crédit, le bénéficiaire peut également effectuer un achat particulier comme l’acquisition d’une voiture classique, hybride ou électrique, ou d’une moto ou un vélo électrique. Pour obtenir un prêt à tempérament, il est préférable de se faire aider par un courtier de crédit qui pourra vous obtenir un prêt à un taux intéressant et défendre vos intérêts. Si vous êtes à la recherche d’un courtier de crédit professionnel, n’hésitez pas à vous rendre sur ce site https://www.creditvip.be/

Prêt à tempérament : comment ça marche ? 

Le prêt à tempérament est un type de crédit à la consommation accordé par des établissements bancaires ou des organismes de crédit. Il relève des dispositions du livre VII du Code de droit économique qui porte sur le crédit à la consommation. Le montant accordé pour ce type de prêt est fixé en fonction du type de projet à réaliser ou de l’achat à effectuer. Il est payable sur une durée et selon une mensualité préalablement définies par la législation en vigueur. 

En effet, le remboursement d’un prêt à tempérament se fait par des versements périodiques fixes. Le prêt à tempérament est un crédit dont l’emprunteur n’est pas dans l’obligation de justifier la destination. Il est accordé à l’emprunteur sur la base d’un contrat de prêt précisant certaines informations indispensables pour le bon déroulement du contrat. 

En réalité, le contrat du prêt à tempérament contient des clauses mentionnant le montant payable aux échéances périodiques, la durée exacte du remboursement, le montant total du crédit accordé. Il précise également le taux d’intérêt appliqué pour le prêt à tempérament et bien d’autres informations relatives au prêt. Il faut noter que la durée de remboursement du prêt à tempérament est fixée en fonction du montant emprunté. 

Une fois que la demande de prêt à tempérament est adressée à l’établissement bancaire ou à l’organisme prêteur, celui-ci procède à une analyse du profil du demandeur. Cette analyse consiste à vérifier la solvabilité de l’emprunteur en se basant sur ses revenus mensuels et les frais fixes applicables au prêt. Lorsque l’organisme prêteur juge que le demandeur dispose des sources de revenus suffisantes pour rembourser le prêt, il fait droit à sa demande. 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.