De plus en plus de Français souscrivent un crédit à la consommation, en particulier pour financer l’achat d’un véhicule. Ses avantages sont nombreux et généralement sa durée de remboursement ne s’étale pas sur le long terme. Plus de détails sur ce prêt sont à découvrir dans cet article.

Crédit à la consommation : quésaco ?

Le crédit à la consommation est un prêt accordé à des particuliers par des organismes de crédit ou des établissements spécialisés. Il est à noter que ce type de crédit ne s’adresse uniquement qu’aux particuliers et que les professionnels ne peuvent pas l’obtenir. Par exemple, il ne peut pas servir à financer l’acquisition d’un véhicule de fonction. En revanche, une personne qui souhaite acheter une voiture, une moto, des meubles ou des appareils électroménagers peut demander un crédit à la consommation. D’ailleurs, en France, il est principalement utilisé pour financer l’achat d’un bien de consommation. Il est intéressant de noter que le crédit à la consommation ne doit pas être confondu avec le crédit immobilier qui est plutôt destiné à financer l’achat d’un bien immobilier. Pour souscrire un crédit à la consommation dans l’Hexagone, vous pouvez vous rendre chez des établissements spécialisés tels que Cofidis, Cetelem ou Cofinoga. Mais des banques généralistes comme Crédit agricole ou la Société générale peuvent également vous en proposer.

Quels sont les différents types de crédit à la consommation ?

Il existe 2 types de crédit à la consommation : le crédit affecté et le crédit non affecté. Si le premier est dédié à un usage précis, comme l’achat d’une voiture, le deuxième peut être utilisé par l’emprunteur à sa guise. Autrement dit, en demandant un crédit à la consommation non affecté, ce dernier n’aura pas à expliquer à la banque pourquoi il a besoin de crédit. Mais il y a aussi 2 catégories de crédit non affecté :

  • Le crédit renouvelable : l’établissement prêteur accorde une somme d’argent à l’emprunteur dont celui-ci peut utiliser partiellement ou totalement. Le montant des intérêts payés dépendra du montant du crédit utilisé. Il faut savoir qu’un crédit renouvelable a souvent des taux élevés, soit entre 14 à 22%, et il s’accompagne de quelques risques. Néanmoins, il est plus facile de l’obtenir.
  • Le prêt personnel : ce contrat de crédit est proposé avec un taux assez bas par rapport au crédit renouvelable. En effet, il varie entre 4,5 % à 9%. Parmi ses principaux facteurs de variation, on peut citer les revenus et les garanties de l’emprunteur. En général, la durée de remboursement de ce crédit amortissable dure environ 12 à 120 mois. Lors de la signature du contrat, vous allez déjà connaître certains éléments comme le coût de votre prêt, la durée de remboursement et son taux.

Quelles sont les conditions pour l’obtenir ?

Les établissements bancaires n’accordent pas un crédit à tout le monde. En effet, il existe certains profils d’emprunteurs que les banques redoutent et d’autres qu’elles apprécient vraiment. Mais la situation professionnelle n’est pas le seul critère d’obtention d’un prêt bancaire. En effet, les prêteurs accordent aussi de l’importance à d’autres éléments tels que la capacité de remboursement, le taux d’endettement, l’apport personnel, la santé et la situation personnelle. Certes, il existe des personnes qui ont travaillé plus de 10 ans pour une entreprise, mais en même temps elles sont criblées de dettes. Avant de demander un crédit à la consommation, vérifiez donc que vous avez les moyens pour le rembourser. Assurez-vous également que vous avez suffisamment de revenus, car en plus de vos charges, vous allez devoir payer des mensualités. Il est important de rappeler qu’en cas d’incident de paiement, vous risquez d’être frappé de pénalités.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici