Une entreprise a toujours besoin d’un compte bancaire. Lors de sa création, vous devez forcément choisir votre banque professionnelle. C’est une démarche importante que plusieurs paramètres doivent être pris en compte. Voici quelques conseils pour faire le bon choix de la banque.

Choix de la banque pour la création d’entreprises

Lorsque vous allez créer un compte bancaire, il est important de prendre en compte les services et leur prix, les conditions et l’acceptation d’une éventuelle demande de crédit, la qualité relationnelle et bien d’autres. Parmi les services les plus courants, on note les frais de gestion et de tenue de compte, les moyens de paiement et les frais associés. Il y a également les commissions de mouvement, les conditions et frais de découvert bancaire, les commissions multilatérales d’interchange (CMI), les placements pour les excédents de trésoreries. Le site https://www.edgeamp.com/ vous en parle davantage. Vous avez le choix entre deux types de banques professionnelles. Mais avant de vous lancer, il est judicieux de comparer les banques pour faire le bon choix.

Vous pouvez créer votre compte dans les banques traditionnelles dans lesquelles, vous aurez une relation bancaire classique avec un conseiller dédié que vous pouvez rencontrer physiquement. Vous pouvez également ouvrir un compte bancaire en ligne sur lequel les acteurs bancaires proposent des offres intéressantes en termes de prix et de services digitaux. L’ouverture d’un compte bancaire en ligne est simple, rapide, à moindres frais, voire gratuite. Il faut juste respecter les étapes de souscription et votre compte sera créé en quelques minutes.

Choisir une banque et un compte selon le statut de l’entreprise

Pour choisir une banque professionnelle lors de la création de votre entreprise, faites une comparaison globale et complète des conditions proposées au niveau de service dont vous aurez besoin. Ne vous basez pas seulement sur le fait de pouvoir solliciter un crédit bancaire. Les banques disposent de marges de manœuvre sur les divers services qu’elles vous proposent. Si vous négociez avec agilité, vous pourrez obtenir des tarifs très intéressants. Votre banquier sera aussi un partenaire important. Choisissez celui qui est réactif lorsque vous le sollicitez afin que vous puissiez réagir rapidement en cas de besoin.

Concernant votre compte bancaire professionnel, vous devez faire votre choix en fonction du statut de votre société. Toutes les entreprises qui disposent d’un capital social (SA, SAS, SARL, EURL, etc.) doivent ouvrir un compte courant professionnel à la création de leurs sociétés. Sans ce compte, la banque ne délivre pas de certificat de dépôt de fonds et donc pas d’immatriculation possible. Bien que ce soit une obligation pour l’ouverture de la société, il n’est pas imposé de le conserver. Pour les freelances, les auto-entrepreneurs et les travailleurs indépendants, ils doivent ouvrir un compte bancaire dédié à leur activité si leur chiffre d’affaires dépasse, durant 2 années consécutives, un montant de 10 000 €. Ce compte n’est pas obligatoirement un compte professionnel, bien que la banque encourage à choisir cette formule.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici