Pour la plupart des familles, l’achat d’un bien immobilier est le projet de toute une vie ! Pour concrétiser ce rêve, il faut travailler d’arrache-pied pour trouver la maison parfaite pour sa famille. Une fois le bien trouvé, il est maintenant temps rechercher un crédit immobilier : une étape-clé d’un projet immobilier. Zoom sur 4 conseils pour dénicher le crédit immobilier au meilleur taux.

1. Construire un apport personnel

Les banques accordent un crédit au meilleur taux à un projet sûr. D’ailleurs, c’est pour cette raison que les clients fiables bénéficient toujours d’un taux assez bas. Pour rassurer les agents, l’idéal est de posséder un apport de base. En ayant un apport personnel à fournir à la banque, elle aura l’assurance qu’elle n’est pas l’unique garant dans cette aventure. Ainsi, le conseiller bancaire sera plus enclin à offrir un taux intéressant.

En outre, la plupart des banques refusent d’octroyer un prêt supérieur à la somme de la maison achetée. Or, un achat immobilier comprend inévitablement des frais additionnels : dossiers, notaire, caution, etc. L’apport personnel pourra également financer ces frais supplémentaires. Rendez-vous sur Credicom pour découvrir les étapes pour demander un crédit immobilier.

2. Avoir un reste à vivre suffisant

Lors de l’octroi d’un crédit immobilier, les banques se basent sur plusieurs paramètres, dont le reste à vivre. Pour espérer avoir un prêt immobilier au meilleur taux, il est essentiel d’avoir un reste à vivre plus que suffisant. À titre d’information, le reste à vivre doit couvrir l’ensemble des frais personnels, comme vêtement, nourriture, etc. Le taux d’endettement d’une famille ne doit jamais être supérieur à 33%, pour obtenir un crédit immobilier aux taux corrects. Pour évaluer le reste à vivre, l’idéal est d’employer un calculateur de mensualité, ainsi qu’un calculateur de capacité d’emprunt.

3. Opter pour un crédit de courte durée

En 2019, en moyenne, les prêts immobiliers duraient 19 ans, tandis qu’en 2015, elle était de 18 ans. Le constat est sans appel : la durée des emprunts des familles françaises devient de plus en plus longue, et la diminution des taux y joue un rôle essentiel. Ce constat est une excellente nouvelle pour les emprunteurs modestes. En effet, un crédit immobilier plus long rend plus élevé le coût du crédit et le taux d’intérêt. Par conséquent, pour jouir d’un meilleur taux, l’idéal est de prioriser un crédit de courte durée, de 10 à 15 ans.

4. Comparer les offres des banques

Certes, il est tout à fait possible d’avoir un taux correct avec sa banque actuelle, mais on peut également trouver des meilleures offres auprès de la concurrence. D’ailleurs, comme le prêt immobilier n’est pas vraiment bénéfique pour les banques, elles offrent les meilleurs taux aux nouveaux venus pour les fidéliser. De ce fait, n’hésitez pas à récolter des informations auprès des autres banques et de comparer leurs offres. En outre, pour comparer les différentes offres sans perdre beaucoup de temps, le mieux est de demander l’aide d’un courtier ou d’aller sur un comparateur en ligne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici