L’affacturage présente des avantages aussi variés que divers, lesquels le surclassent par rapport aux autres modes de financement courts termes. De la souplesse d’utilisation aux avantages sur l’escompte en passant par la rapidité et autres, il y a tellement d’avantages qui le rendent très apprécié des entreprises. Focus sur ces derniers !

La souplesse d’utilisation

L’affacturage est caractérisé par une grande souplesse d’utilisation pour une seule raison. Son financement n’est en réalité pas limité par une ligne de financement déterminée à l’avance comme pour les autres formes de financement.

Sinon, ce qui peut être considéré comme sa seule limite est plutôt la garantie qui est accordée sur un client. Alors qu’on en parle, l’entreprise Bibby Factor peut vous être d’une grande utilité à ce propos.

En ce sens, elle est une société d’affacturage ou Factor à destination des PME et TPE qui permet à ces dernières de se financer par l’avance du règlement des factures dues par leurs clients.

La réactivité

Les comités de crédit des établissements financiers tiennent des réunions de manière régulière. Ainsi, une solution d’affacturage peut être mise en place en quelques jours seulement entre la demande d’affacturage et l’ouverture du financement.

Pour précision, la remise du solde de la balance clients ou de la créance (selon le cas) déclenche le financement dans les 24 h.

Le financement des entreprises en création et le recouvrement des créances export

L’affacturage facilite le financement de la création des entreprises pour la simple raison qu’elles peuvent être financées sans que l’on attende leur premier bilan.

L’affacturage permet de financer les créances export et grands exports de toute entreprise qui en fait la demande. En ce sens, le factor apporte de son expertise lorsqu’il recouvre les créances de l’entreprise qui entend conquérir de nouveaux marchés.

Des solutions sur mesure

L’affacturage propose les services tels que le financement, la garantie et la gestion du poste client. Ces services sont optionnels et se déclinent surtout en fonction des besoins de l’entreprise.

À titre illustratif, l’affacturage de balance c’est-à-dire celui qui permet de remettre le solde de la balance en financement sera plus bénéfique pour une entreprise possédant un poste client avec de nombreuses factures de petite taille.

Dans le même temps, l’affacturage confidentiel est la solution d’affacturage recommandée pour les entreprises qui n’entendent pas informer leurs clients de la mise en place d’un contrat d’affacturage.

Dans l’un ou l’autre des cas, il s’agit des solutions sur mesure.

Les avantages sur l’escompte

Les avantages de l’affacturage sur l’escompte sont de plusieurs ordres.

D’abord, au moment où l’escompte finance les traites émises par l’entreprise sur ses clients, l’affacturage finance les factures émises sur les clients.

Ensuite, avec l’escompte, il est impératif d’attendre le retour de la traite signée par le client pour obtenir le financement de la banque. Or en affacturage, la simple remise de la créance au factor est largement suffisante pour déclencher le financement.

Dans le même temps, il n’y a ni de garantie des créances ni de recouvrement des factures avec l’escompte. Mais en affacturage parallèlement, ces options sont juste proposées par le factor.

Enfin, l’escompte est plafonné par une ligne de financement contrairement à l’affacturage, comme indiqué un peu plus haut.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici