Assurance

Quelles astuces utiliser pour choisir une bonne assurance auto

Le juin 8, 2022 , mis à jour le novembre 28, 2023
Quelles astuces utiliser pour choisir une bonne assurance auto

Après l’achat d’une voiture, il existe une panoplie de démarches à faire. Parmi elles, la souscription à une assurance auto occupe une place de mérite. Même si cela n’est pas toujours obligatoire, l’assurance auto vous octroie quelques privilèges et réduit vos charges en cas d’accident. Vu ses avantages, il serait judicieux que vous en ayez. Mais, comment choisir l’assurance auto adéquate ? Réponses dans l’article.

Choisir son assurance auto en fonction de son profil et ses besoins

Choisir son assurance

Pour trouver l’assurance auto adaptée, il faut prendre en compte quelques critères spécifiques. En premier lieu, basez-vous sur votre profil pour faire le bon choix. Le profil peut se raccorder à votre âge, l’état de votre voiture, etc. Par exemple, si vous avez 25 ans, la compagnie décèle que vous êtes jeune. Ainsi, elle vous proposera d’opter pour une assurance auto jeune conducteur. À ce niveau, les offres seront de différents tarifs.

Pour choisir celle qui est la plus économique, servez-vous de Comparatif-assurance.net. Outre l’âge, il est aussi possible que dans votre profil, vous mentionnez que vous avez une voiture neuve. Dans ce cas, l’offre va changer, car vous avez besoin d’une proposition qui couvre mieux votre nouveau véhicule. Dans de telles circonstances, la compagnie peut vous amener à choisir une assurance tous risques.

Excepté le profil, pensez aussi à souscrire à votre assurance en tenant compte de vos besoins. Un conducteur qui stationne sa voiture en plein air n’a pas les mêmes besoins qu’un autre qui possède un garage. Dans le premier exemple, le propriétaire risque d’être cambriolé. Alors, selon ce risque, le mieux pour lui est de choisir une offre qui pourra le couvrir en cas de vol.

Choisir son assurance auto suivant les garanties proposées

assurance auto suivant les garanties proposées

Les garanties, ce sont les privilèges auxquels vous avez droit en cas de sinistre. Pour être sûr d’avoir choisi la bonne assurance auto, tâchez d’opter pour l’offre qui octroie le plus de garanties. En tenant compte de ce critère, l’offre d’assurance auto tous risques sera donc la meilleure option pour vous. En réalité, elle prend en charge la majorité des dégâts qui pourraient arriver. À titre d’exemple, elle vous assure en cas de dommages corporels (blessures, fractures, etc.), dommages matériels et autres.

Dans certaines circonstances, l’assurance tous risques pourrait être inconvenante. Si par exemple, vous avez une ancienne voiture, il est mieux de choisir une assurance auto au tiers ou tiers +. Même si elles sont incomplètes, ces types d’assurances offrent quand même des garanties adéquates à l’état de votre véhicule. Au cas où vous aurez besoin d’autres garanties, optez simplement pour les offres supplémentaires (garanties bris de glace, effets personnels, intempéries, etc.).

Choisir son assurance auto selon le montant de la franchise

Vous ne pouvez pas choisir votre assurance auto en ligne sans considérer le facteur « franchise ». En effet, la franchise se définit comme le montant qui reste à votre charge après que la compagnie ait déboursé sa part. Pour que le contrat d’assurance soit équitable, cherchez toujours à opter pour les offres dont la franchise est assez minime. De manière précise, choisissez un contrat d’assurance où la franchise occupe au plus 3% du montant total à débourser. Ainsi, l’offre d’assurance couvre la majorité de dégâts. Ce qui vous permet de faire plus d’économies. De même, évitez de signer des contrats d’assurance qui prônent des exclusions de garanties trop strictes.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.