Assurance

Assurance auto : rouler sans pneu neige, quelles consequences ?

Le décembre 23, 2021

Nous rentrons dans l’hiver, la nuit arrive de plus en plus tôt et les températures sont de plus en plus basses. Ces températures pouvant être négatives, elles engendrent de nombreuses conséquences dans notre quotidien. Outre le gros manteau que l’on ressort de nos placards, il faut aussi penser à nos véhicules. Avec des températures en dessous de 7 degrés, du verglas peut apparaître. Dans certaines régions, notamment les régions montagneuses, des pneus neige, des chaînes ou des chaussettes sont devenus obligatoires. Toutefois, cette année, la possession de ces éléments est obligatoire, mais vous n’encourez pas de sanction. Concrètement, auprès de votre assurance auto, qu’est-ce que cela veut dire ? 

L’installation de pneus neige obligatoire entre novembre et mars

Cette année, dans les zones montagneuses, de nouvelles obligations d’équipements ont été mises en place durant la période hivernale. Mise en application de la loi Montagne II du 28 décembre 2016, le décret est paru au Journal officiel le 18 octobre 2020 et l’obligation d’équiper sa voiture de pneus neige ou de posséder des chaînes ou des chaussettes de pneu dans son coffre est entrée en vigueur au 1er novembre 2021. 

Entre novembre et mars, la période hivernale, cette nouvelle obligation doit permettre de réduire les embouteillages et de protéger les usagers de la route. La France entière n’est pas concernée par cette loi. Les départements situés dans les zones montagneuses sont visés : les Alpes, les Pyrénées, le Massif central, la Corse…

Suite à cette nouvelle obligation, de nouveaux panneaux de signalisation ont été installés. Ces panneaux vont être positionnés dans les zones où les équipements hivernaux seront obligatoires. Durant cet hiver 2021, une tolérance sera de mise. Les personnes non équipées ne seront pas sanctionnées. Mais la question de l’assurance auto se pose. Avoir un accident dans une zone concernée sans être équipés de pneus de neige ou de chaînes peut-il engendrer des conséquences négatives sur le contrat passé entre l’assureur et l’assuré ? 

Comment se positionnent les assurances auto face à cette nouvelle obligation ? 

Cette nouvelle obligation va s’appliquer tous les ans du 1er novembre au 31 mars. Il est donc important, en tant qu’usager de la route, en tant que propriétaire d’un véhicule, de connaître cette obligation et les conséquences si on ne la respecte pas. 

Vous n’avez pas l’intention d’installer des pneus hiver sur votre véhicule et ne comptez pas acheter de chaînes ? Sachez, dans un premier temps, que cette nouvelle obligation est utile. Avoir des pneus avec une bonne adhérence à la route malgré les intempéries permet de réduire considérablement le nombre d’accidents. Essayez de conduire sur la neige avec ou sans pneu neige, vous allez très vite sentir la différence. Le plus souvent, les personnes résidentes depuis toujours dans les zones montagneuses savent que ces équipements sont indispensables. Les personnes novices à la neige sont, quant à eux, parfois à convaincre. 

Avec des pneus neige, si vous dérapez sur la chaussée, un accident considéré sans tiers, vous aurez les indemnités présentes dans votre contrat signé avec votre assureur auto. Dans un autre cas, si vous êtes dans une zone montagneuse et que votre véhicule n’a pas de pneu neige ou de chaîne, votre assurance peut refuser de vous indemniser. Évitez donc de prendre le risque et équipez votre véhicule.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.