Une assurance habitation est indispensable pour vous couvrir des aléas de la vie quotidienne. Elle vous permet d’être indemnisé en cas de sinistre dans votre logement. Pour s’assurer de son efficacité, le contrat doit être clair et concis. Si vous voulez des conseils pour faire le choix d’une bonne assurance habitation, lisez cet article.

Déterminez son profil d’assuré

La détermination de votre profil d’assuré est, selon le conseiller, la première étape pour faire le choix d’une bonne assurance habitation. En effet, il faudra définir si vous êtes un locataire, un colocataire, un propriétaire occupant ou un non-occupant. Ainsi, vous connaîtrez le type de contrat se conformant le plus à votre profil.

Pour un locataire d’un logement non meublé et un copropriétaire, la garantie responsabilité civile est obligatoire. Concernant le locataire d’un logement meublé, une assurance habitation, même si elle ne constitue pas une exigence, reste fortement recommandée. Il en est de même pour le propriétaire occupant.

Déterminez le nombre de pièces et la surface du logement à assurer

Déterminez le nombre de pièces et la surface du logement à assurer

La souscription à une assurance habitation demande la communication d’un certain nombre d’informations qui concernent la taille et la composition de votre logement. Dans ce cadre, vous devez savoir que d’un contrat à l’autre, une surface est considérée comme une pièce si elle mesure plus de 7 m — ou 9 m².

Par ailleurs, la cuisine et la salle de bain ne peuvent pas être assurées. La mezzanine ou le grenier aménagé, eux, le sont. Aussi, il existe certains assureurs pour qui les pièces de plus de 40 m² sont considérées comme deux pièces et non une seule.

Évaluez la valeur des biens à assurer

L’évaluation de la valeur des biens à assurer vous permet plus facilement de choisir une bonne assurance habitation. Pour cela, il est important que vous rassembliez les factures à votre disposition afin de bien les conserver. Pour s’assurer une bonne couverture en cas de sinistre, il vaut mieux surélever ses biens et payer un peu plus cher son assurance habitation que l’inverse.

Vérifiez l’étendue des garanties

garanties

Pour un bon choix de votre assurance habitation, il est aussi conseillé de procéder à la vérification de l’étendue des garanties. En effet, selon les contrats, les assurances proposent l’accès à peu ou prou de garanties pour couvrir certains risques et prévoir une indemnisation.

En ce qui concerne les principales, vous avez tout d’abord la garantie responsabilité civile. Elle facilite l’indemnisation des tiers touchés en cas de sinistre survenant dans le logement. Ensuite, la garantie bien immobiliers permet de vous indemniser en cas de perte, de dégradation ou de casse de vos objets personnels.

S’agissant de la garantie objet de valeur, elle couvre certains objets ou biens de valeur. Une estimation constitue le meilleur choix à faire dans ce cas. Par ailleurs, il y a la garantie vol et cambriolage, la garantie incendie, la garantie dégâts des eaux et la garantie bris de glace qui sont toutes aussi importantes.

Prenez en compte l’exclusion des garanties

Outre l’étendue des garanties, votre contrat doit prendre en compte l’exclusion des garanties. Elle concerne tous les risques qui ne seront pas couverts par votre assurance habitation en cas de sinistre. Dans le cas où votre contrat ne va pas prévoir de couverture pour un risque important, il va falloir faire une demande d’extension de garantie.

Tenez compte du prix de l’assurance

En dernière position, évaluez le rapport qualité/prix des options qui s’offrent à vous. Surtout, posez-vous la question importante : quelles sont les garanties prévues par l’offre, pour quels plafonds et quelles franchises, et pour quel montant de cotisations ?

En somme, pour faire le choix d’une bonne assurance habitation, vous devez prendre en considération les éléments tels que le profil d’assuré, la valeur des biens à assurer, l’étendue des garanties, l’exclusion des garanties et le prix de l’assurance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici