Assurance

Vaut-il la peine de prendre une mutuelle optique ?

Le août 4, 2022 , mis à jour le janvier 25, 2024

La vision est sans aucun doute importante. La plupart des gens s’en rendent compte. Après tout, la vue est le sens humain dominant et sert de médiateur à près de 80 % de nos perceptions. Néanmoins, de nombreuses personnes se demandent encore si une mutuelle optique en vaut la peine. Devriez-vous souscrire une assurance pour la vue ? Dans cet article, vous en apprendrez davantage sur les avantages d’avoir une mutuelle optique et vous déterminerez laquelle vous convient le mieux. Aussi, comparez les meilleures mutuelles optiques pour choisir celle qui vous convient le mieux.

Qu’est-ce qu’une mutuelle optique ?

L’assurance maladie ordinaire couvre les coûts associés aux maladies ou aux accidents oculaires, mais elle ne couvre pas les coûts d' »entretien régulier » des soins oculaires, comme les examens de la vue, les lunettes ou les lentilles. Une mutuelle optique couvre surtout le coût d’un examen annuel de la vue et des examens complets de la vue qui sont nécessaires pour confirmer ou mettre à jour les prescriptions. Selon le National Eye Institute, plus de 65 % des adultes français utilisent des lunettes, des lentilles ou les deux. Si vous faites partie de cette catégorie, une mutuelle optique est certainement une bonne idée, et même si vous n’en faites pas partie, une mutuelle optique est toujours une bonne idée.

Les assurances pour la vue valent-elles la peine pour tout le monde ? Vous pensez peut-être « non ». Mais oui, ce type d’assurance peut profiter à tout le monde. De plus, votre assurance pour la vue peut couvrir plus que vous. Elle peut aussi inclure votre conjoint et vos enfants. En outre, les problèmes oculaires peuvent être coûteux à traiter sans assurance. Même les frais de consultation d’un optométriste ou d’un ophtalmologiste (un médecin qui pratique des chirurgies et des interventions médicales sur les yeux) peuvent être bien supérieurs à ce que vous paieriez pour une année.

Une mutuelle optique vaut-elle la peine si vous avez une bonne vue ?

Même si votre vision est bonne aujourd’hui, elle peut diminuer subtilement au fil des années avec l’âge. En plus de vérifier si vous avez besoin d’une ordonnance ou d’une mise à jour de celle-ci, un fournisseur de soins oculaires peut déceler les signes de maladies ou de blessures oculaires. Par exemple, au cours d’un examen de la vue, votre ophtalmologue peut détecter les éléments suivants :

  • Diabète
  • Cholestérol élevé
  • Glaucome
  • Certaines formes de cancer

Dans certains cas, votre ophtalmologiste peut détecter ces maladies même si elles n’ont pas été détectées auparavant. Si vous avez des enfants, il est bon de les emmener chez l’ophtalmologue chaque année. L’ophtalmologue peut surveiller leur vision et détecter s’ils ont besoin de verres correcteurs. Plus tôt votre enfant commencera à porter des verres correcteurs (uniquement si nécessaire, bien sûr), mieux il se portera. Les pédiatres recommandent que les bébés soient soumis à un dépistage des problèmes de vision trois fois au cours de la première année, afin d’évaluer à la fois la vision et le développement des yeux. En décelant tout problème potentiel à un stade précoce, on peut s’assurer que le problème sera traité rapidement et qu’il sera suivi tout au long du développement de votre bébé.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.