Tout savoir sur le crédit avec une banque en ligne
Aujourd’hui, si vous pouvez ouvrir et gérer un compte bancaire en ligne, il est également possible de choisir une banque en ligne pour souscrire un crédit. Mais à quoi devez-vous vous attendre ? Dans cet article, nous vous proposons de répondre à vos questions sur ce sujet.
Quel type de crédit obtenir avec une banque en ligne ?
Une banque en ligne n’est pas différente d’une banque traditionnelle. Vous pouvez donc souscrire un crédit adapté à votre projet. En effet, une banque virtuelle peut vous proposer différents types de prêts bancaires. Bien entendu, les conditions d’obtention et les montants ne sont pas identiques en fonction du choix effectué.
Le prêt personnel en fait ainsi partie, si vous avez besoin d’argent pour financer l’achat d’une voiture, de travaux, d’un mariage, d’un voyage… Si votre besoin financier est moins important, comme pour le remplacer d’un électroménager, une banque en ligne peut aussi vous permettre de souscrire un micro crédit. Ce dernier est remboursable en plusieurs mensualités.
À l’inverse, vous pouvez également avoir un projet plus conséquent, vous engageant sur plusieurs années, et faire une demande de crédit immobilier, que ce soit pour une résidence principale ou secondaire.
Vous devez par ailleurs savoir que certaines banques virtuelles proposent le rachat de crédit et le crédit relais.
Comment souscrire un crédit auprès d’une banque en ligne ?
L’avantage premier d’une banque en ligne, c’est de ne plus avoir besoin de se déplacer dans une agence pour faire une demande de crédit. Mais comment se déroulent les démarches sur internet ? Tout se fait depuis votre espace client.
La première étape avant d’obtenir un déblocage des fonds, c’est de réaliser une simulation en ligne. Cela vous permet de vérifier votre capacité d’emprunt, vos mensualités… Mais aussi d’effectuer un premier comparatif de banque en ligne.
Maintenant, pour choisir définitivement la banque en ligne, vous devez demander une offre et étudier le TAEG. Le taux annuel effectif global est important, car il intègre notamment l’assurance emprunteur. Prenez également en considération le délai de réponse et l’apport personnel demandé pour l’obtention du prêt.
Vous venez de recevoir la demande de principe ? Vous devez alors envoyer les pièces justificatives demandées par la banque. Elles dépendent de la nature du crédit, parce que les risques ne sont pas les mêmes. Par exemple, si vous demandez un rachat de crédit, il sera nécessaire de transmettre l’échéancier du prêt en cours.
Attention, autre information importante à connaître : la plupart du temps, vous serez tenu d’avoir un compte courant dans la banque qui vous octroie le financement, et donc d’en ouvrir un si vous n’en avez pas encore chez eux.
La signature du contrat se fait par ailleurs en ligne, de manière sécurisée. Votre identité est ainsi vérifiée. Cela peut être par l’envoi d’un code SMS sur votre smartphone. Lorsque la signature numérique est effective, le déblocage des fonds peut alors se faire. Maintenant, vous avez toujours la possibilité d’imprimer le contrat et de le renvoyer signé par voie postale. Attention, le délai sera forcément plus long qu’avec la dématérialisation.