En général, pour avoir un sommeil paisible et reposant, il vous suffit d’avoir une bonne literie. Toutefois, il existe parmi les literies, celles qui en raison de leurs spécificités sont indispensables pour une bonne nuit de sommeil. Quels sont ces accessoires de lit indispensables pour un sommeil de qualité ? Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir à ce propos.

Accessoires de lit indispensables pour un sommeil de qualité : La couette

Accessoires de lit indispensables pour un sommeil de qualité : La couette
La couette est un accessoire de lit sous lequel se glisse le dormeur et qui le protège du froid tout le long de la nuit. Il existe deux types de couettes. Vous avez la couette naturelle faite en tissu garni comme la plume et le duvet. Vous avez aussi la couette en fibres synthétiques.

En quoi la couette influence-t-elle la qualité du sommeil ?

Il vous faut savoir que la qualité de votre sommeil est conditionnée par la température de votre couette. Lorsque vous passez votre nuit sous une couette trop légère en période hivernale ou trop chaude en période estivale, vous allez tout au long de la nuit ressentir des sensations d’inconfort. Vous serez confronté à des insomnies et à des réveils nocturnes. De plus, sur le plan psychologique, la couette est une arme puissante contre les troubles du sommeil. Elle offre une sensation de câlin réconfortant qui a pour effet de calmer, mais aussi à stabiliser le système nerveux. C’est justement ce sentiment d’apaisement et de réconfort qu’elle procure qui favorise la qualité du sommeil.

Comment choisir sa couette ?

Vous devez bien choisir votre couette si vous voulez passer une agréable nuit. Il existe un certain nombre de critères très importants à prendre en considération pour y parvenir. En premier lieu, il vous faut choisir votre couette en fonction de sa chaleur. L’indice de chaleur des couettes va de 1 à 4. Par conséquent, vous avez les couettes légères parfaites pour l’été, les couettes chaudes adaptées pour ceux qui ont tendance à avoir froid même dans une chambre chauffée. Les couettes très chaudes en revanche sont des couettes réservées pour les nuits hivernales et enfin les couettes tempérées sont pour les chambres à température ambiante.

Par ailleurs, la taille et le garnissage sont également des critères essentiels dans le choix de votre couette. En effet, vous devez veiller à ce qu’elle ne soit ni trop petite, ni trop grande. Car dans le premier cas, vous ressentirez les effets du courant d’air et dans le second, celle-ci risque de traîner par terre. Pour le garnissage par contre, choisissez selon vos goûts et vos besoins. Les couettes naturelles sont aérées, et plus thermorégulatrices. Tandis que les couettes synthétiques sont faciles à entretenir et beaucoup moins chères.

Accessoires de lit indispensables pour un sommeil de qualité : le sommier

Accessoires de lit indispensables pour un sommeil de qualité : le sommier
Le sommier constitue la literie sur laquelle on pose le matelas afin de bénéficier d’une surface à la fois rigide et bien souple. Il existe plusieurs types de sommiers. Vous avez les sommiers à ressorts, tapissiers, coffre, relaxation, déco, lattes, plots, kit ainsi que les sommiers démis-corbeille et corbeille.

En quoi le sommier influence-t-il la qualité du sommeil ?

Le sommier fait partie des accessoires de lit qui vous procure un meilleur confort de couchage. En effet, il représente un soutien fiable et indéfectible pour votre lit. Il se charge d’amortir tous les mouvements de votre matelas. En outre, il favorise la bonne aération de votre matelas ainsi que son hygiène vous permettant par cette même occasion d’avoir un sommeil de qualité.

Comment choisir son sommier ?

Le choix de votre sommier va dépendre de votre taille, de celui de votre partenaire et de la différence de poids. Si vous êtes seul et que vous avez une morphologie normale, optez pour la literie de 90×200 cm. Si par contre vous dormez à deux, ajoutez au moins 20 cm à la taille du plus grand occupant du lit. Vous pouvez aussi le choisir selon le type.

Accessoires de lit indispensables pour un sommeil de qualité : le matelas

Accessoires de lit indispensables pour un sommeil de qualité : le matelas
Le matelas est sans doute la pièce maîtresse de toute literie. Il représente une grande enveloppe de toile contenant des matières souples et moelleuses. Il couvre toute la surface du sommier. Vous trouverez sur le marché 3 types de matelas. Il s’agit notamment du matelas en mousse, du matelas à ressorts et du matelas en latex.

En quoi le matelas influence-t-il la qualité du sommeil ?

De nombreuses études ont démontré, que dormir sur un bon matelas vous permet de réduire de façon drastique, votre niveau de stress. En effet, cette literie vous permet d’éliminer le temps d’une nuit, l’inquiétude, la nervosité, les maux de tête, l’irritabilité, les pensées incessantes ou les tremblements. Ainsi, en diminuant votre douleur, il améliore la qualité de votre sommeil. De plus, il permet un endormissement rapide et profond.

Comment choisir son matelas ?

Vous devez avant tout vous assurer que votre matelas à une excellente morphologie et un meilleur soutien. En effet, il ne doit être ni trop ferme, ni trop souple. De cette façon, vous aurez un bon maintien de votre colonne vertébrale. En plus de ce critère, il vous faut vous assurer que la taille de votre matelas est adaptée à la vôtre. La technologie de votre matelas et son accueil participent également à votre confort et par conséquent doivent être pris en compte dans votre choix. N’oubliez pas non plus de faire votre choix en fonction de l’hygiène et de l’indépendance de couchage.

Accessoires de lit indispensables pour un sommeil de qualité : les oreillers

Accessoires de lit indispensables pour un sommeil de qualité : les oreillers
L’oreiller encore appelé coussin est un accessoire de lit qui sert à soutenir votre tête quand vous êtes couché. En fonction de la consistance, vous trouverez sur le marché, trois différents types d’oreillers. Vous avez l’oreiller ferme, l’oreiller extra-plat et l’oreiller moelleux.

En quoi les oreillers influencent-ils la qualité du sommeil ?

Les oreillers sont indispensables lorsque vous souhaitez passer une bonne nuit. En fait, ceux-ci sont connus pour favoriser un sommeil sain et réparateur. Et ce, en évitant que votre colonne vertébrale, votre nuque, votre cou et vos épaules ne se retrouvent dans une mauvaise posture pendant votre sommeil. Leur absence est le plus souvent source de malaise pendant la nuit et de raideur au réveil.

Comment choisir ses oreillers ?

Les critères qu’il vous faut prendre en compte dans le choix de vos oreillers sont d’abord, vos préférences en matière de confort. En fait, ces derniers se doivent d’être fermes comme il faut, médium, moelleux et avoir également une grande ergonomie. Vous devez aussi tenir compte de vos habitudes de sommeil. Les oreillers adaptés à celui qui dort sur les côtés ou sur le ventre sont différents de ceux adaptés à celui qui a l’habitude de dormir sur le dos. Les traitements que vous suivez sont aussi un critère de choix déterminant. Par ailleurs, il existe plusieurs autres accessoires de lit comme le traversin, les draps et linges de lit qui sont aussi capables de vous offrir un sommeil de qualité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici