Vous souhaitez effectuer une rénovation énergétique ? Pourquoi ne pas opter pour l’isolation thermique par extérieur ou ITE ? Cette dernière fait partie des techniques les plus en vogue actuellement, car elle présente de nombreux avantages. Que faut-il savoir sur ce système d’isolation ? Quels sont les différents procédés utilisés ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Apprenez-en plus sur cette opération dans cet article.

Principe d’une isolation thermique par l’extérieur (ITE)

L’ITE consiste à installer une protection thermique sur les murs extérieurs d’un bâtiment en créant une enveloppe isolante. Cette dernière peut être constituée de diverses couches de matériaux de parements comme le PVC, l’enduit minéral ou le bois.

Vous retrouverez également sur le marché certains modèles composés d’une couche d’isolant hygrothermique. L’opération engendre une suppression des ponts thermiques à la base des déperditions de chaleur. Vous pouvez vous rendre sur le blog de l’énergie pour en savoir plus sur le sujet.

Les différentes techniques utilisées pour isoler par l’extérieur

Il existe une variété de techniques pour effectuer l’isolation thermique par l’extérieur. Il s’agit principalement du bardage rapporté, du parement sur isolant, des vêtures, du vêtage, etc. Ces procédés sont utilisés par les professionnels selon les performances que vous souhaitez, le type de construction et votre budget.

Le bardage rapporté

Le bardage rapporté est un ensemble de parements composé de tuiles, de bardeaux, de carreaux de clins, de plaques, etc. Ces éléments sont fixés sur une charpente, laquelle est attachée à un support d’ancrage en maçonnerie ou en béton. Pour ventiler la construction, une lame d’air est installée entre la couche d’isolant et le revêtement.

Le procédé protège votre mur contre le gel et facilite l’évacuation des eaux d’infiltrations résiduelles. Le bardage représente alors la solution idéale pour rénover votre façade et la pérenniser. Toutefois, cette technique nécessite un budget conséquent ainsi que les compétences d’un professionnel en rénovation énergétique chevronnée et en ITE.

Le parement sur isolant

Il s’agit d’une technique encore en développement. L’isolant ici est un panneau rigide en laine de verre ou en polystyrène fixé sur la maçonnerie. Quant au revêtement appliqué, il s’agit d’un enduit hydraulique, épais ou mince. Celui-ci peut être en carreaux de céramique, en pierres, etc. Notez que ces matériaux sont très prisés, car ils participent à la décoration de votre façade.

Les vêtures

À ce niveau, les couches de parement et d’isolant sont déjà préfabriquées. Elles sont généralement en tôle et sont très faciles à installer. L’inconvénient, c’est que les performances de cette technique sont très faibles.

Le vêtage

Le vêtage est une technique ancienne d’ITE qui nécessite une grande épaisseur d’isolant à rapporter à l’extérieur. Il est composé d’un parement en plaques minces. Ces dernières sont généralement constituées d’un enduit avec granulats ou encore de matériaux tels que l’acier, l’aluminium, le PVC, etc. Les panneaux sont fixés sur l’isolant rigide posé au préalable.

Avantages de l’isolation thermique par l’extérieur

L’ITE présente de nombreux avantages surtout sur le plan économique. Bien qu’elle soit plus chère que l’isolation thermique par l’intérieur, elle reste la solution la plus rentable en matière de bénéfices. Son fonctionnement permet de gagner jusqu’à 3 classes de Diagnostic Performance Énergétique (DPE).

En optant donc pour cette solution, votre consommation d’énergie liée au chauffage sera réduite et vous réaliserez d’importantes économies. Pour optimiser votre rendement énergétique, il est conseillé de remplacer vos chaudières à fioul par des pompes à chaleur plus écologiques.

En dehors de cet avantage, l’ITE permet de conserver la surface habitable de la résidence et représente une bonne alternative pour les espaces réduits. Elle facilite également la rénovation de votre façade. Pour finir, elle épargne vos murs de la condensation et renforce le confort thermique et acoustique dans le logement.

Inconvénients de l’isolation thermique par l’extérieur

Malgré ses multiples avantages, l’ITE n’est pas sans inconvénient. La perte de luminosité est l’une des premières limites de cette opération. En effet, l’usage du bardage et de l’isolant à l’extérieur crée une surépaisseur des murs. Puisque l’emplacement des portes et des fenêtres reste inchangé, cela fait perdre de la luminosité à votre logement. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez contrer ce phénomène en changeant de place aux ouvertures.

Le second inconvénient de cette opération est sa cherté. Vous devez prévoir un budget assez conséquent pour bénéficier des meilleures prestations. Ces dernières sont généralement chères et les produits ou matériaux nécessaires pour effectuer les travaux sont assez onéreux.

Les aides prévues pour l’ITE

Les travaux de rénovation thermique donnent droit à plusieurs aides financières de l’État. Il s’agit notamment du Crédit d’impôt Transition Energétique (CITE), de l’Eco-Prêt à Taux zéro, etc. Pour une ITE en particulier, vous bénéficierez principalement de la prime renov et coup de pouce.

La prime coup de pouce

La prime énergie ou coup de pouce est accessible à tout le monde sans condition de revenus. Le montant de cette aide financière varie en fonction de la nature des travaux et du type de ménage. Pour en bénéficier, vous devez commencer les travaux après avoir déposé votre demande.

La prime renov

Plusieurs projets sont éligibles à la prime renov. Il s’agit principalement des travaux de ventilation, de chauffage, de ballon d’eau chaude solaire et d’isolation thermique dans les habitations. Ce financement de l’État est versé en une fois dans un délai de 4 mois après votre demande. Le versement est effectué par virement bancaire. Pour bénéficier de cette aide, vous devez solliciter une entreprise Reconnue Garante de l’Environnement (RGE) pour les travaux.

En somme, l’isolation thermique par l’extérieur est une opération qui présente plus d’avantages que d’inconvénients. Pour vous encourager à privilégier cette technique et pour alléger vos dépenses, des financements ont été mis en place par le gouvernement. La prime renov et celle énergie en sont quelques-uns.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici