Emprunt immobilier : qu’est-ce que l’assurance emprunteur ?

Vous avez pour projet l’acquisition d’un bien immobilier, à l’aide d’un crédit dédié ? Il est alors essentiel de se pencher sur la question de l’assurance emprunteur.
Voyons ensemble ce dont il s’agit, pour quelles raisons y souscrire, à quel endroit et comment choisir l’assurance la mieux adaptée.
Principes d’une assurance emprunteur
Avant de réfléchir à comment choisir son assurance emprunteur, rappelons ce que désigne ce terme, concrètement. Il s’agit d’un contrat souscrit par une personne réalisant un crédit en vue d’être couverte en cas d’événement fortuit.
En effet, un crédit, à fortiori immobilier, suppose l’emprunt de sommes non négligeables et engage sur de longues années. Cependant, l’emprunteur peut se retrouver en incapacité de rembourser à la suite par exemple d’un accident l’empêchant de travailler, ou en cas de décès.
Comme toute assurance, celle-ci comporte une couverture globale qu’il est ensuite possible d’étendre à l’aide de garanties spécifiques. L’emprunteur verse des mensualités pour cette assurance qui, si elle doit intervenir, se charge alors de rembourser le prêt à l’organisme prêteur, même pour d’importantes sommes, ce qui est souvent le cas dans le secteur de l’immobilier !
Une assurance obligatoire ou non ? Les raisons d’y souscrire
Contrairement à d’autres assurances comme la responsabilité civile nécessaire en automobile et en habitation, l’assurance emprunteur n’est pas légalement obligatoire au moment de faire un emprunt immobilier.
Cependant, ce type d’assurance reste vivement recommandé pour plusieurs raisons.
Premièrement, il vous protège, en tant qu’emprunteur, face à des cas de force majeure qui vous rendraient inaptes à rembourser votre crédit (ex : invalidité partielle ou totale suite à un accident ou une maladie, avec donc une incapacité de travailler).
L’assurance emprunteur permet également de couvrir ces cas de figure pour éviter à vos héritiers ou conjoint(e) de devoir supporter ce crédit préalablement contracté.
Cette assurance représente ainsi une sécurité indéniable face aux aléas de la vie, aussi bien pour vous que pour vos proches au moment d’obtenir un prêt immobilier.
Par ailleurs, l’assurance emprunteur joue un rôle important dans l’obtention-même du crédit. Si elle n’est pas obligatoire, elle représente néanmoins un argument important pour valider votre emprunt auprès de votre banque. Il est alors bien plus simple de négocier l’accès à ce crédit si vous êtes déjà couvert par une assurance emprunteur. Cette dernière protège en effet aussi l’organisme bancaire qui débloque les fonds, puisqu’avec l’assurance, il sait qu’il obtiendra le remboursement de la somme si vous n’êtes plus en capacité d’honorer vos échéances de prêts.
Où et comment choisir son assurance emprunteur ?
Si vous n’avez pas déjà d’assurance emprunteur au moment de votre projet de prêt immobilier, votre banque pourra vous proposer un contrat auprès de son organisme ou d’un de ses partenaires.
La loi Lagarde vous permet d’avoir le choix de dire non, pour, notamment, opter pour un autre contrat d’assurance emprunteur en dehors de votre banque.
Il est en effet possible de souscrire à cette assurance auprès d’un autre organisme bancaire ou auprès d’un assureur spécialisé.
Tenez compte de vos besoins et de votre situation pour trouver le contrat le plus adapté à votre projet : le montant que vous comptez emprunter, votre âge et votre état de santé, votre situation professionnelle…
Pensez également à vous renseigner sur les garanties optionnelles. Certaines pourront s’avérer d’autant plus judicieuses et sécurisantes pour votre futur prêt, tout en maximisant vos chances de voir cette demande de crédit accordée par votre banque.
Enfin, n’hésitez pas à solliciter un courtier ou utiliser des comparateurs pour vous faire une idée du futur contrat d’assurance emprunteur qui vous conviendrait au mieux.